Coup d'arrêt aux bus de Penn Ar C'hleuz: la mobilité des enfants sacrifiée

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Ape COLLÈGE DE PENN AR C'HLEUZ a lancé cette pétition adressée à mairie de brest bibus ratp dev brest métropole penn ar c'hleuz chleuz

A partir du 4 janvier 2021, le nouveau réseau prévoit la suppression du passage à l’arrêt Penn Ar C’hleuz pour les lignes 6 et 12 et des modifications de lignes en amont. Des élèves du collège de Penn Ar C'hleuz à Brest vont être directement impactés par ces changements que ce soit pour les arrivées et départs du collège, mais aussi les sorties scolaires en ville et plus généralement l'attractivité du collège. Le collège et les parents d'élèves ont appris ces modifications par la presse sans aucune concertation

Les conséquences de ce nouveau réseau sont:

Problèmes de sécurité routière: Trottoirs étroits , passage au-dessus de la 4 voies, circulation importante, visibilité réduite, 400m de chaque côté, de nuit, comme de jour, par tous les temps, cartable sur le dos.

Problèmes d'ordre et de sécurité; Plus de présence de surveillant à l'arrêt de bus, intervention en cas de violences entre jeunes. Difficulté à appliquer le Plan Vigipirate, entrée des élèves dans le collège à la descente du bus (risque voiture bélier)

Problèmes pour toutes les sorties scolaires organisées par le collège vers le centre ville pour nos élèves d'éducation prioritaire: Cinéma, centre d'art Passerelle, musée, festival longueur d'ondes, festival du film court… Plus de bus pour s’y rendre et rajouter 1 km à pied aller-retour pour atteindre un arrêt, Diminution du temps pour les différentes actions.

Horaires annoncés très problématiques: Des retards le matin et des bus ratés le soir. Élèves trempés régulièrement

Elèves externes (souvent pour des raisons financières): Difficulté car moins de temps pour faire le trajet et déjeuner.

Référent Handicap au collège pour le secteur: De grandes difficultés à venir pour les élèves en situation de handicap et leurs familles pour accéder au collège.

Tout ceci aura pour conséquence une perte d'attractivité pour notre collège en REP (Réseau Education Prioritaire) qui multiplie les efforts pour maintenir de l'hétérogénéité dans les effectifs et pour faciliter la découverte des lieux de culture.

Mobilisons-nous pour maintenir l'accès au collège en toute sécurité pour tous les collégiens, sans discrimination.

Pour plus d'information, rejoignez notre page Facebook: https://www.facebook.com/ApePennArChleuz

L'Association des Parents d'Elèves du Collège de Penn Ar C'hleuz

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !