Biodiversité et paysages en danger : Stop au bétonnage de la montagne basque de Baigorry!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Xenia SCHNEIDER
Xenia SCHNEIDER a signé la pétition

Aidez moi à sauver les paysages et la biodiversité d’un des plus beaux villages des Pyrénées.

Le projet de zone d’activités Borciriette d' 1 hectare va dénaturer les paysages de Saint Etienne de Baigorry de par sa position dominante à 25 mètres en surplomb du village (p.45 de l'etude de discontinuité loi montagne). Le projet autorise la construction de bâtiments de 12 mètres de haut (p.53 du règlement). Baigorry possède déjà 4 zones d'activités (p.142 a 147 du rapport de presentation et p.15 a 26 de l'etude de discontinuité loi montagne) où il reste 3,7 hectares de disponible (p.36 et 39 de l'avis des personnes publiques associées: conclusion de l'Etat). Rien de justifie la création d’une cinquième zone pour une population de 1500 habitants seulement.

De plus le projet va détruire un écosystème naturel de 20 hectares extrêmement riche en biodiversité par son implantation au centre du site à 10 mètres d’un lac formé naturellement dans une ancienne carrière qui sert de zone de reproduction et de nourrissage a de très nombreux oiseaux (héronnière, martin-pêcheur, rapaces et passereaux), batraciens, (nombreuses grenouilles et crapauds), chauve-souris et insectes (grande variété de libellules). C’est le seul lac sauvage de basse montagne dans un rayon de 50 km et la zone va bloquer l’accès au lac pour les batraciens et autres animaux.

Le règlement de la future zone prévoit l'installation d'activités et de services notamment ceux qui seraient incompatibles avec la proximité de l'habitat (p.6 du PADD, p.189 et 191 du rapport de presentation) a savoir des activités commerciales, des bâtiments industriels, de bureaux, d'entrepôts, de restauration, du commerce de detail, des services publics et d'intérêt collectif et les dépôts de véhicules comme indiqué dans le règlement de la future zone (p.52 du règlement).

Le projet n'a fait l'objet d'aucune étude environnementale sérieuse car il n’y a aucune législation qui défend cette zone humide qui est répertoriée comme friche industrielle. C’est une ancienne carrière abandonnée depuis plus de 30 ans mais qui s’est entièrement végétalisé avec beaucoup d’arbres et un lac de près d’un herctare (p.81 du rapport de presentation) qui s’est formé naturellement. La loi française ne protège pas ces lieux anciennement industriels mais ou la nature a repris ses droits en créant un paradis pour la biodiversité.

Finalement je tiens a ajouter qu'il n'existe dans le PLU aucune photo officielle montrant l'insertion de la zone d'activités du lieu dit "Borciriette" dans le paysage (juste un trait rouge ou une flèche sur des photos p.37, 38 et 40 de l'annexe discontinuité loi montagne) et j'ai donc été obligee de faire un photomontage par mes propres moyens limités. Il y aura une haie végétale devant les bâtiments mais je n'ai pas la possibilité technique de la representer.