Non au transfert d' une classe de maternelle au sein de l' ecole primaire!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Marion ROGER a lancé cette pétition adressée à Mairie Avignon

Non au transfert d'une classe de maternelle
au sein de l'école élémentaire !

Chers parents,

Nous venons tout juste d’être informés du transfert d’une classe de grande section de l’école maternelle Camille Claudel dans les locaux de l’école élémentaire Vertes Rives, à la rentrée de septembre 2021.

En effet, avec la création du lotissement « le Clos de la Mathe », avenue des Souspirous, et l’accroissement régulier de la population montfavétaine, de nouveaux élèves feront leur rentrée à Camille Claudel cette année, nécessitant l’ouverture d’une classe supplémentaire dans cette école qui en compte déjà 7.

Ce transfert soulève de nombreux problèmes:

- le bâtiment est pensé pour accueillir des enfants d’élémentaire et non de maternelle : les locaux, la cantine, le mobilier et les sanitaires sont inadaptés, sans compter le risque de chute dans les escaliers ;
- il n’y a ni salle de motricité ni jeux d’extérieur.

En ce qui concerne les aspects psychologiques et de développement :
- des enfants, encore très jeunes et souvent immatures, melangés  dans une cour de récréation avec les grands de l’élémentaire ;
- des enfants en bas âge parachutés dans une école élémentaire dont les effectifs de la rentrée 2021 seront de 305 élèves contre 189 dans les locaux de Camille Claudel.

Sur les aspects logistiques :
- si les grandes sections se rendent dans les locaux de Camille Claudel pour les activités physiques, les récréations et la cantine (comme envisagé par les services de la Mairie), qu’en est-il du temps perdu dans les déplacements entre les deux écoles ? Sans compter la fatigue que cela génèrera pour des enfants de maternelle et les aléas climatiques auxquels ils seront exposés durant ces trajets ;
- et que penser de la sécurité de nos enfants sur ces trajets alors que les problèmes de stationnement ne sont toujours pas résolus aux abords des deux écoles et s’aggraveront forcément avec l’ouverture de nouvelles classes.

Sur les aspects pédagogiques :
- comment poursuivre le travail de coopération engagé en 2020-21 entre les classes de grande section (chant, anglais…) ? Il s’agit d’un travail qui suppose des échanges, facilités par la proximité de ces deux classes;

- comment envisager la cohésion de l’équipe pédagogique et sa capacité à mettre des projets en commun si les classes de l établissement ne sont pas situées dans les mêmes locaux?

Sur les aspects administratifs et de relation aux parents d’élèves :
- défaut de lisibilité quant à l’autorité à laquelle les parents d’élèves devront se référer en cas de problèmes relatifs aux locaux ou à l’encadrement ;
- une communication moins aisée avec les parents.

Sur les aspects juridiques et de responsabilité :
- quel sera le rôle de la directrice en termes de contrôle et de mise en sécurité des équipements scolaires d'un établissement qui n'est pas sous sa responsabilité?

Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants effectuent leur année scolaire dans ces conditions.

D'autres solutions peuvent être envisagées, comme par exemple :

déplacer l’Algeco qui abrite actuellement la 7e classe afin qu’il accueille la 8ème et le positionner à proximité de la nouvelle construction tout en respectant une distance de sécurité ;

répartir les élèves de la 8e classe sur les classes existantes, quitte à avoir des effectifs, certes un peu lourds, mais que l’équipe pédagogique, qui a prouvé sa capacité à tenir bon face à la crise du Covid 19, est tout à fait à même de gérer en attendant qu’une solution plus pérenne et respectueuse du bien-être de l’enfant soit trouvée.

Pour le bien de nos enfants, merci de signer cette pétition.

Les parents élus au conseil de l’école Camille Claudel

0 a signé. Prochain objectif : 500 !