Accessibilité au logement

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour à toutes et tous

Merci de me lire d'avance

Je vous propose de signer cette pétition pour que les choses bougent en faveur de ceux qui cherchent à louer un logement et qui galère pour cela.

Aujourd'hui en France, les agences ou les propriétaires demandent des garanties de plus en plus rigides et inadaptées avec le monde du travail actuel.

Prenons un exemple : une femme ou un homme seul, en CDI et avec des enfants à charge, se retrouvent dans l'impossibilité de louer un bien immobilier, si la famille ne touche pas un salaire d'au moins 3 fois le montant du loyer.

Les agences demandent aussi des garants qui eux même doivent toucher 3 fois le montant du loyer ( même à la retraite).

Or de nos jours, vu le prix des loyers, peu de gens ont un salaire suffisant.

Ainsi pour un T4 correct en Isère, on trouve difficilement d'appartements à moins de 900 euros de loyer mensuel.

Qui de nos jours, avec un seul salaire touche 2700 euros net en CDI? Même pour les garants, rares sont ceux qui touchent cette somme et tous le monde n'a pas la chance d'avoir un garant.

Et pour ceux qui ont un CDD, c'est bien pire car toutes les portes se ferment.

Or, les patrons hésitent de plus en plus à signer des CDI, même quand ils ont un besoin réel en personnel. Ils préfèrent nettement renouveler des CDD et les faire dure autant que possible.

Ah oui, vous allez me dire il y a des logements sociaux! Mais les délais sont très longs et comment s'heberger en attendant ?? On ne s'étonne plus maintenant de voir autant de personnes dormir dans la rue.

Cette difficulté à trouver un logement gêne également la mobilité dans le travail. Un jeune qui voudrait quitter sa région pour avoir un travail ailleurs car il y a plus de débouchés, se retrouve coincé car dans l'incapacité de louer un bien.

Prenons un autre exemple : une femme qui a subi des violences conjugales et qui doit quitter le logement, se retrouve également coincée car personne ne veut lui louer quelque chose. Et dois donc revenir chez son conjoint ou alors être à la rue avec ses enfants..  car les foyers d'urgences sont débordés ou dans certaines régions ont ne proposent même rien....Les centres d'accueil ne sont pas assez nombreux.

Tout ce là pour vous dire qu'il y a un souci de logement. Trop d'habitations restent vides, trop de loueurs demandent des garanties qui ne suivent pas le contexte actuel du monde du travail et trop de demandes d'extrême urgence ne sont pas traitées.

Alors merci de signer cette pétition. Soyons nombreux et essayons de faire bouger les choses!!

Plus de logements à loyers modérés doivent être créés. Des aides ou des garanties doivent être créés pour favoriser l'accession au logement pour les personnes aux revenus modestes ou qui disposent d'un CDD parfois prolongé plusieurs fois.

Shelbey compte sur vous aujourd'hui

Shelbey SHELBEY a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie: Accessibilité au logement”. Rejoignez Shelbey et 29 signataires.