Accordons notre pavillon de navigation au navire humanitaire l'AQUARIUS!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Clermont Fait Monde . a lancé cette pétition adressée à M. le Président de la République

Accordons notre pavillon de navigation au navire humanitaire l'AQUARIUS!

"M. le Président,

Depuis le 25 septembre 2018, faute de disposer d'un pavillon réglementaire, le navire l'Aquarius, affrété par l'ONG humanitaire SOS Méditerranée, ne peut plus remplir sa mission de secours aux naufragés.                                                                                                    Pourtant, depuis juillet 2016 ce sont plus de 29 000 vies, soit environ 1000 par mois, qui ont pu être sauvées grâce aux interventions de son équipage.

Depuis le 25 septembre 2018 on estime donc que ce sont plus de 1000 personnes qui ont péri en Méditerranée alors que si l'Aquarius avait été autorisé à naviguer ils auraient survécu: hommes, femmes et enfants en provenance d'Afrique, victimes du chavirage de l'embarcation de fortune à destination de l'Europe où des passeurs mafieux les avaient entassés.

Depuis le 25 septembre 2018, plus aucune ONG n'est en capacité de secourir ces naufragés tandis que ceux qui sont récupérés vivants dans les eaux internationales par les garde-côtes libyens sont, suite à un accord avec l'UE, systématiquement ramenés en Libye, un pays de non-droit où des enquêtes indépendantes ont pourtant prouvés que les migrants pouvaient y être soumis à toutes sortes de violences: esclavage, torture, viol, assassinat.

Nous, citoyens solidaires, refusant d'être des européens complices de ces tartuferies criminelles, nous vous demandons de faire en sorte que, sans délais, notre pays puisse accorder l'autorisation de naviguer sous pavillon français à l'Aquarius, ainsi qu'à tous les navires humanitaires qui pourraient se trouver dans son cas, afin qu'ils puissent de nouveau se consacrer au sauvetage des naufragés."

Pour compléter notre demande, nous proposons à chaque commune de France de prendre en conseil municipal une délibération destinée à autoriser symboliquement l'Aquarius à naviguer sous son "pavillon communal"                                                A cette fin, chaque citoyen solidaire signataire de cette pétition est invité à prendre contact avec son(sa) maire  pour lui soumettre cette proposition. (*)

Parce que nous sommes des humains qui refusons d'enfoncer sous l'eau la tête de nos frères!

(*) Un modèle de lettre à adresser à votre maire ainsi qu'un modèle de délibération municipale sont à votre disposition ici: https://www.facebook.com/groups/237648306917569/permalink/254164605265939/

Clermont Fait Monde, port d'attache solidaire est l'initiateur de cette pétition: https://www.facebook.com/clermontfaitmonde

0 a signé. Prochain objectif : 500 !