Réglementation du Trafic Automobile dans la Grand Rue de Chamaret, 26230 Drôme

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


 M. le Maire et Membres du Conseil de Chamaret. Nous vous déposons une pétition relative aux problèmes de sécurité, et de pollution engendrés par le trafic routier dans la Grand rue. Le danger permanent que constituent pour les habitants de la commune l’augmentation du trafic routier et de la vitesse porte une atteinte permanente à la sécurité des habitants.  Nous demandons au Conseil Municipal de :

–       Prendre les mesures qui dépendent de lui pour remédier à ce problème

–       D’agir auprès du Conseil Départemental pour les mesures qui ne sont pas de son ressort, comme l’interdiction de circulation des camions de plus de 19 tonnes, la réalisation de la rocade ouest

–       D’agir auprès de la Gendarmerie Nationale pour faire respecter la limitation de vitesse (30 km /heure) ainsi que le stationnement. 

La commune de Chamaret est traversée par la route départementale 71, appelée « Grand rue » au cœur du village historique.   La Grand rue de Chamaret était autrefois un lieu d’échange, de rencontre et  de convivialité, mais, avec la croissance du trafic, cette  rue est devenue une voie dangereuse. «  La route départemental traverse l’espace urbain. Cette voie revêt un caractère de transit significatif et ouvre sur les pôles urbains. Ainsi, si la R.D.71 constitue un lien vital pour les habitants de la commune vers la vallée du Rhône, elle est aussi une nuisance quand elle traverse le village, en faisant cohabiter un trafic de transit avec les déplacements internes au centre historique, à pied ou en bicyclette notamment. La gestion de la superposition entre trafic automobile de transit et déplacements locaux constitue donc un sujet majeur. » (Projet de Plan Local Urbain 2017, p.15) 

Le manque de sécurité de la Grand  rue  réclame des mesures de ralentissement du trafic. Au cours des années, le trafic routier traversant le village n’a fait qu’augmenter sans qu’aucune mesure de sécurité ou de prévention ne soit prise. La Grand rue s’est transformée  de rue en route, et le trafic automobile a fini par prendre le dessus sur toutes les autres fonctions.

Compte tenu de la densité actuelle du trafic de transit, la circulation des véhicules et des poids lourds présente un risque sécuritaire permanent, un trouble anormal de voisinage et un préjudice matériel pour les habitants de Chamaret. Cette pétition est motivée par les raisons suivantes:

  1. Etroitesse de la chaussée rendant difficile le croisement de deux véhicules et impossible celui des camions
  2.  Absence de trottoirs
  3. Absence de panneaux indiquant une traversée de village étroite et difficile
  4.  Densité du trafic de transit (1500 à 3000 véhicules par jour))
  5.  Vitesse excessive (limitation à 30km/h non respectée)
  6.  Pollution de l'air : les gaz d’échappement et la poussière constituent des nocivités importantes pour la santé
  7. Nuisances sonores des véhicules : une gêne majeure pour les riverains et les autres utilisateurs. 
  8.  Atteintes et endommagement des routes et des habitations.

Motivé  par les risques d’accidents induits par la topographie de la Grand rue, qui se prête mal à la circulation automobile, et par le danger quotidien que constitue le trafic routier, cette pétition vise à demander de:

1.     Interdire la traversée du village aux poids lourds  de plus de 19 tonnes

2.     Mettre en place des mesures de déviation du trafic  de transit

3.     Mettre en place un radar pédagogique à chaque entrée du village

4.     Installer un passage traversant  devant le parking du grand cèdre

5.     Faire réaliser des contrôles de vitesse inopinés par la Gendarmerie Nationale

6.     Lancer la réalisation de la rocade ouest prévue dans le projet de P.L.U. 2017.

Jacqueline dubow

 Cette pétition sera remise à monsieur Maurice Boissout, maire de Chamaret


 



jacqueline compte sur vous aujourd'hui

jacqueline DUBOW a besoin de votre aide pour sa pétition “maire: Réglementation du Trafic Automobile dans la Grand Rue de Chamaret, 26230 Drôme”. Rejoignez jacqueline et 322 signataires.