Stop au béton à Bantzenheim !

Stop au béton à Bantzenheim !
Bantzenheim, le mardi 03 août 2021
Collectif - Bantzenheim : Protégeons la Nature, la Biodiversité et Notre Cadre de Vie
8, rue de Bâle – 68490 Bantzenheim
Mail : bienvivre.bantz@gmail.com
Sujet : « Rue de Bâle : défendre notre cadre de vie, garder notre poumon vert, sauver nos arbres et nos prairies naturelles et fleuries au centre-village ! »
« La commune de Bantzenheim, dont les façades des maisons voient la vie en couleurs… », écrivait Le Parisien en août 2017. Mais cette image colorée, vivante et aérée, est en train de disparaître !
Des lotissements de maisons post-industrielles blanches et grises à toits plats, bâties à la chaîne par des promoteurs, remplacent notre poumons vert : nos prairies fleuries et ces espaces regorgeant de biodiversité !
Stop au béton dans la rue de Bâle !
Des prairies regorgeant de biodiversité, des arbres pleins de vie, des perspectives aérées, ont déjà été détruits par les projets immobiliers qui s’accumulent dans cette rue. La hausse des nuisances et des conflits de voisinage -inhérents à la densification du village- sont autant de signaux d’alarme !
Alors que les experts appellent à valoriser la nature dans les communes afin de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, nous demandons l’arrêt de la bétonisation et de la spéculation immobilière.
Interpellé lors du conseil municipal du 29 juin 2021, l’exécutif de Bantzenheim a à nouveau assumé le béton, le recul de la nature dans le village et la densification du bâti. Le dialogue semble impossible et la Nature exige notre mobilisation !
Au mépris des promesses de campagne, "qui n'engagent que ceux qui les croient" a déclaré M. Pilot pendant le conseil municipal du 29 juin.
Forces vives de Bantzenheim, nous nous insurgeons contre la folle prolifération du béton standardisé, refusons de devenir une banlieue grise et blanche à toits plats de Mulhouse, et voulons préserver la biodiversité et le caractère rural et aéré de notre village !
Ensemble, pérennisons notre qualité de vie !
Une rencontre du collectif se tiendra le samedi 14 août à 20h ! Réservez par mail !