Victoire confirmée

Pour la fermeture des marchés à Saint-Maur

Cette pétition a abouti avec 161 signatures !

Pour la fermeture des commerces et marchés non nécessaires à Saint-Maur.

- Car il vaut mieux prévenir que guérir -

En cette période très incertaine, il est important de ne pas se laisser porter par la peur, mais il est d’autant plus de notre devoir d’être responsables. Il est impératif de respecter ce confinement, qui pour nos anciens est synonyme de solitude, et pour nos commerçants respectant les règles est synonyme d’angoisse pour le futur de leur entreprise.

Mais ce confinement, il est pour nos soignants, notre personnel hospitalier qui ne dort pas, eux qui ne voient pas leurs familles et risquent chaque jour leur vie pour celle de vos proches. Ce confinement il est pour vous, pour que bientôt vous puissiez rejoindre votre bien-aimé, votre grand-mère, vos parents, vos amis, vos professeurs et vos collègues. Pour que ces familles, ces femmes et enfants victimes de violences puissent retrouver un semblant d'échappatoire. Pour que ceux qui n’ont pas les moyens de partir en « vacances », ou ne possèdent pas de maison secondaire, puissent au moins s’évader dans le parc le plus proche ou se promener à leur guise. Pour que vous puissiez reprendre votre vie comme avant et penser que ceci n’était qu’un mauvais rêve.

Il est l’heure de prouver que l’être humain n’est pas égoïste, qu’il est capable de mettre de côté son confort simplement pour sauver son prochain.

Nous en appelons au bon sens et au civisme du maire pour provoquer dans les jours qui viennent la fermeture du marché d’Adamville. En effet les mesures de réouverture des marchés, ayant été émises en premier lieu pour permettre aux petites communes et villages ne jouissant pas de l’accès à des enseignes alimentaires de pouvoir assurer l’approvisionnement des personnes, n’ont nullement leur place dans notre ville de Saint-Maur-des-Fossés, puisque nous bénéficions de larges moyens pour nous fournir en provisions (un magasin Auchan; plusieurs enseignes Carrefour Express, City, Market; Monoprix; Monop’; Franprix…).

Même si des mesures de sécurité de base (distance de 1m minimum, entrée regulée) ont été introduites, des attroupements importants de personnes ont été signalés sur la voie publique. Vous comprendrez que cette situation est tout simplement inacceptable et qu’elle met en danger, plus que ceux qui ont décidé de manière injustifiée de se rendre au marché aujourd’hui, les citoyens qui se confinent dûment chez eux depuis 19 jours et qui mettent tous les efforts en place pour respecter les lois et permettre de sortir au plus vite de cette situation qui pèse à tous.

La réouverture du marché d’Adamville est tout à fait absurde, et dangereuse au vu de l’incapacité du public qui s’y rend de respecter les règles formulées, et remet en cause tous les efforts fournis jusque là par des citoyens conscients de la gravité de la situation. Cette décision pose un réel risque de nouvelles contaminations et une recrudescence de cas pour des malades qui, pour rappel, devront bénéficier de soins dans des hôpitaux déjà saturés et dans un système de santé au bord du précipice.

En espérant donnez l’exemple aux autres communes et rappeler aux plus téméraires d’entre vous que ceci n’est pas un jeu mais qu’il s’agit de la santé publique de TOUS.

JULIA compte sur vous aujourd'hui

JULIA LEBOURCQ a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire : Pour la fermeture des marchés à Saint-Maur”. Rejoignez JULIA et 160 signataires.