Protégeons nos enfants - Ecoles de VERETZ (37270)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Coralie BRILLAUD a lancé cette pétition adressée à Maire et elu(e)s de Veretz

Mesdames, Messieurs,

Nous vous écrivons pour vous faire part de la grande inquiétude que soulève pour nous l'ouverture des écoles de nos enfants à partir du 11 mai 2020 dans la commune de VERETZ, et vous demander de renoncer officiellement à une telle ouverture.

La lecture du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires ne nous a en rien rassurés et a soulevé plus de questions et d'inquiétudes encore : quelles activités vont pouvoir faire les enfants sans se toucher, sans matériel ? Comment vont faire les maîtres et les maîtresses ? Quel taux d'encadrement est nécessaire pour faire respecter les gestes barrière ? En maternelle, ne faudrait il pas un adulte pour deux enfants ? Nous sommes très inquiets du changement qui devrait s'opérer dans l’organisation matérielle de la classe, mais également et surtout ce que cela implique émotionnellement pour nos enfants.

A l'école maternelle, les parents accompagnaient les enfants dans la classe le matin : chaque enfant était accueilli à la porte de la classe, la traversait, posait ses affaires à son porte manteau dans un couloir qui ne permet pas de respecter les distanciations, il allait aux toilettes au bout du couloir, puis se lavait les mains dans la classe. Des parents étaient souvent présents à chacune de ces étapes. Malgré toute leur bonne volonté et leur compétence, nous avons du mal à imaginer comment les personnels de l'éducation nationale et de la commune pourraient assurer la sécurité des enfants à l'école.

Pour nos enfants scolarisés à l'école élémentaire, plus âgés et plus à même de comprendre, empêcher la propagation paraît tout aussi irréaliste.

Nos enfants souhaitent revoir leurs enseignants, parfois même leur faire un câlin. Ils veulent retrouver leurs copains et leurs copines pour jouer avec eux. Nos plus jeunes enfants ont à peine conscience du danger. Les plus âgés ont peur de ne pas réussir à respecter les gestes barrières, d'oublier et de s'approcher des autres par inattention. Une reprise précipitée de l'école ne se transformerait-elle pas en source de souffrance pour les enfants comme pour les équipes pédagogiques ?

Notre responsabilité de parents est de protéger nos enfants. Et si nous comprenons la nécessité d'un retour au travail, nous ne saurions les envoyer à l'école si cela devait représenter un quelconque danger pour leur santé, celle de leurs amis, de nos familles, ou celle des enseignants et personnels des collectivités.

Nous nous adressons à vous en tant que parents, mais aussi en tant que citoyens, pour vous demander de ne pas laisser les directeurs d'écoles et enseignants et employés communaux seuls face à une telle responsabilité, et de renoncer officiellement à l'ouverture des écoles à partir du 11 mai, et ce tant que des mesures de protection ne pourront être assurées, avec des protocoles réalisables, et des moyens matériels et humains garantis nationalement.

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les élus de la commune de VERETZ, de notre attachement à l'école publique.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !