Non à la réouverture de l'école Convention le 11 mai

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Akim EL SIKAMEYA a lancé cette pétition adressée à Maire du 15e arrdt et à

Nous sommes  parents d’élèves de l’école Convention (15e).

Nous avons pris connaissance du protocole sanitaire de l'éducation nationale pour  la réouverture des écoles le 11 mai. Nous soutenons l’équipe (enseignants de maternelle et ASEM) qui s’oppose à ce protocole en raison de l’impossibilité de l’appliquer. En effet, il constitue une mise en danger de nos enfants et par extension de leurs familles et des équipes scolaires :

-pour la santé physique : personne ne peut sérieusement envisager qu’un enfant puisse respecter plusieurs heures d’affilée une distance de 1m avec les adultes comme avec les enfants qui l’entourent. Personne ne peut non plus sérieusement penser qu’aucun n’objet ne circulera entre plusieurs mains.

-pour la santé mentale: qui peut souhaiter que son enfant passe plusieurs heures dans un espace fermé, sous la pression constante de l’interdit, sans pouvoir jouer, ni apprendre, ni entrer en contact avec les amis et adultes qui l’entourent ? Cela après deux mois de confinement anxiogène et déjà très contraignant ?

Face à l’argument pédagogique et de justice sociale, le risque sanitaire nous paraît largement l’emporter. Nous nous interrogeons : Envoyer son enfant à l’école le 11 mai, n’est-ce pas l’assurance de contribuer à propopager le virus ? Qu’allons-nous faire vivre à nos enfants dans cette école du 11 mai ?

En outre, si jusqu’à présent on pensait que les enfants présentaient peu de risque de développer des formes graves du Covid19, tout récemment l’hôpital Necker a tiré la sonnette d’alarme concernant des cas alarmants d’enfants en réanimation suite à un contact prouvé avec le nouveau coronavirus :

Pour toutes ces raisons, nous refusons d’envoyer nos enfants à l’école le 11 mai, et nous demandons instamment à toutes les personnes en responsabilité dans cette situation de contribuer au maintient de la fermeture de l’école Convention.

Nous soutenons la demande de notre maire Anne Hidalgo, qui signe avec plus de 300 maires d’Ile-de-France un appel au président de la République et au gouvernement pour repousser la date d’ouverture des écoles.

En attendant, nous continuons à dialoguer avec nos enseignants pour poursuivre le suivi pédagogique de nos enfants, et nous sommes prêts à réfléchir avec eux, en prenant le temps nécessaire dans cette situation exceptionnelle, aux conditions d’une réouverture en septembre respectueuse d’une sécurité sanitaire et psychologique pour nos enfants, leurs familles et les adultes qui les encadrent.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !