Antennes 5G sur Voreppe

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Cecile L. a lancé cette pétition adressée à Maire de Voreppe et à

Monsieur Le Maire,

Dans l'édition de Mars 2021 du Voreppe Émoi, il est écrit que la question des antennes 5G frôle "l'irrationnel". Nous sommes pourtant des Voreppins ordinaires… Des ouvriers, des agriculteurs, des étudiants, des retraités de la santé ou de la fonction publique, des mères au foyer, des ados, des hommes, des femmes, des électeurs (dont certains des vôtres) comme les autres et parfaitement rationnels.

La ville de Voreppe n'est pas une zone blanche et l'ensemble des foyers Voreppins devrait incessamment bénéficier de la fibre.

Aujourd'hui, la construction d'au moins une antenne est prévue dans le parc naturel régional de chartreuse, en limite de zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1. Une seconde de 30 mètres de haut va également bientôt pousser au cœur du poumon vert de la plaine, une 3ème de 30 mètres de haut non paysagée, vient d’être annoncée sur les hauts de Malossane.

D'autres projets sont encore annoncés par Bouygues et il est à noter que SFR et Orange n'ont pas encore fait leurs demandes.

Nous ne nous attarderons pas à répondre sur la polémique sanitaire : Personne ne connait avec certitude les implications. Nous pourrions tout-à-fait rappeler qu'en l'absence d'information connues sur le long terme, le principe de précaution commande de ne pas agir, cela fait d'ailleurs l'objet de nombreuses demandes de moratoires par des scientifiques et politiques, mais ce n'est pas notre propos ici.

Le déploiement de la 5G est avant tout une très mauvaise nouvelle pour l'environnement.

Notre consommation de données mobiles explose. En projection, L'ARIASE prévoit qu'en 2025 ,1/4 les abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois, c'est un phénomène de création de consommation par l'offre bien connu des opérateurs. Avec La nécessité d’acheter un téléphone compatible 5G, les opérateurs et les marques comptent sur l’arrivée de la 5G pour relancer un marché en baisse. Le déploiement de la 5G va entraîner l’obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones et donc le renouvellement d'une large part du matériel, ce qui aura pour conséquences d'augmenter encore l'empreinte écologique et le poids des déchets, participant ainsi activement à l'épuisement des ressources non renouvelables, une pollution de l'eau et une destruction des sols lors de l'extraction des minerais... Totalement "irrationnel" pour toute personne soucieuse de l'environnement.

Les habitants ne sont ni consultés sur les sites d'implantation, ni même informés des projets devant leur porte (à l'image du projet de l'antenne 5G de Malossane ou de la plaine).

L'impact visuel d'une tour métallique de 30 mètres de haut n'est pas "un détail" pour Celles et Ceux qui habitent à proximité. La pollution visuelle est un problème majeur également (dévalorisation des sites et biens concernés qui se retrouvent du jour au lendemain avec une antenne 5G devant leurs fenêtres). A ce jour aucun projet "d'antenne arbre" n'a été exigé auprès des opérateurs et nous nous en étonnons.

Par cette lettre nous tenons à vous faire savoir que nous ne sommes pas favorables à une implantation non contrôlée des antennes 5G, à leur multiplication jusque sur les sites protégés, sans information ni concertation, ni recherche de mutualisation des pylônes existants ni même exiger des opérateurs des emplacements cachés et des antennes-arbre afin de limiter la pollution visuelle. Nous demandons également à être correctement informés des projets et consultés ce qui est la moindre des choses pour le respect des administrés.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de notre considération

Source : https://www.voreppe.fr/sites/default/files/dim-free_mobile-malossane.pdf

0 a signé. Prochain objectif : 100 !