Non à l’escalier panoramique au presbytère de la Ville de Cap-Santé

Non à l’escalier panoramique au presbytère de la Ville de Cap-Santé

1 261 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !
Lancée le
Adressée à
Maire de Ville de Cap-Santé (Ville de Cap-Santé)

L'importance de cette pétition

Lancée par Jean POIRIER

PÉTITION

Non à l’escalier panoramique au presbytère de la Ville de Cap-Santé

La Ville de Cap-Santé s’est lancée ces dernières années dans plusieurs projets d’immobilisations coûteux pour les payeurs de taxes et ce malgré les subventions obtenues.

Depuis 2015 la Ville a appliqué $2 191 333. des surplus accumulés à équilibrer ses budgets et ces surplus sont maintenant totalement épuisés.

Ces projets coûteux, conjugués à la disparition des surplus accumulés, ont eu pour effet de propulser pour 2022 le taux de taxation pour une résidence unifamiliale de 78 ¢ à 90,6 ¢ le 100$ d’évaluation municipale, ce qui représente une augmentation de 16.1% sur l’année précédente et de plus de 20% sur deux années, et ce sans même tenir compte du fait qu’il y a eu hausse des valeurs immobilières suite au dépôt du nouveau rôle d’évaluation.

Dans la présentation des états financiers pour l'année 2019, la firme comptable Lemieux Nolet faisait la mise en garde suivante: "Étant donné le déficit de fonctionnement en 2019 et le surplus accumulé non affecté qui a diminué de façon importante, les finances devront être suivies de façon rigoureuse au cours des prochaines années".

Malgré cette mise en garde, le budget de la Ville de Cap-Santé a augmenté en moyenne de 7.7%/an au cours des années 2020 à 2022 comparativement à une augmentation moyenne de 3.55%/an pour les années 2016 à 2019.

Le 15 décembre 2021, la Ville a passé un règlement d’emprunt au montant de $500 000.  pour financer la construction d’un escalier derrière le presbytère de Cap-Santé, ce que les citoyens ont appris via le Courrier de Portneuf du 12 janvier 2022.

Même si une subvention est accordée par le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) la municipalité devra tout de même absorber selon les règles de ce programme, au moins 25% du coût total de la facture de cet escalier, estimée entre $800 000. et $900 000..

Non seulement la pertinence de cet escalier est mise en doute mais, en plus, celui-ci ne générerait aucun revenu et engagerait des dépenses d’entretien et d’assurances.

En conséquence, nous, citoyens de la Ville de Cap-Santé, demandons au Conseil municipal:

1. D’abandonner le projet d’escalier panoramique.

2. D’appliquer la recommandation de la firme comptable Lemieux Nolet de gérer les finances de la municipalité de façon rigoureuse, ce qui inclut la révision des projets en cours pour réduire les dépenses et, ultimement, abaisser le taux de la taxe foncière résidentielle.

1 261 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !