N'enlevez pas la croix sur la porte du cimetière ! Préservez le patrimoine.

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Monsieur le Maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois,

Votre projet de faire enlever la croix en remplaçant le portail du cimetière a pour but, déclarez-vous, d'appliquer la loi de 1905 (séparation de l'église et de l'Etat).
Or cette loi, titre V, article 28 spécifie que :

Art. 28.- Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

La loi de 1905 prend parti pour "une laïcité sans excès", c'est l'esprit de la loi auquel il serait bon que votre mairie se conforme, à défaut votre décision sera interprétée par les habitants/électeurs comme une agressivité tatillonne et partisane contre des signes qui ne sont pas seulement religieux mais culturels.

La croix sur le portail est aussi ancienne que le cimetière, et fut refaite en 1930 pour vétusté. Comme la petite croix face à l'église, ces ornements religieux de pierre, de métal, objets modestes d'art populaire réalisés avec amour et dévotion par vos ancêtres sont le patrimoine de tous et contribuent au charme de votre commune.

La présence de signes religieux, d'églises, de chapelles apportent un supplément d'âme à nos villes, nos quartiers. Si l'on fait disparaître peu à peu ces symboles à la fois religieux et culturels nous allons vivre dans des quartiers sans âme, sans Histoire, des zones commerciales laides et prosaïques, désespérantes.

Une décision récente du tribunal administratif de Poitiers autorise la présence d'une croix sur la porte du cimetière, c'est possible sans contrevenir à la loi de 1905.

Laetizia compte sur vous aujourd'hui

Laetizia GRAZIANI a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois: N'enlevez pas la croix sur la porte du cimetière ! Préservez le patrimoine.”. Rejoignez Laetizia et 10 345 signataires.