Améliorer la circulation et l'accessibilité de la Zone du Rieucoulon

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Collectif Rieucoulon

La zone du Rieucoulon, située à la limite entre Montpellier et Saint-Jean-de-Vedas, sur l’axe reliant l’autoroute A9 à l’A75, est à l’origine une zone artisanale, qui est devenue au fil du temps une zone d’activité commerciale. Avec l’implantation d’enseignes telles que Lidl, JouéClub et désormais Action, la zone accueille un nombre toujours croissant de visiteurs et de véhicules.

Une problématique de circulation
La zone, qui n’a pas été prévue pour accueillir ce flux de visiteurs, présente une problématique de circulation de par sa conception. Deux entrées permettent d’y accéder, une depuis le rond point du Rieucoulon, l’autre depuis Saint-Jean-de-Vedas. Mais seule une sortie, qui plus est marquée par un stop, permet aux véhicules de sortir de la zone, au compte goutte. Pour compliquer cette problématique de circulation, toute sortie implique le passage par le rond point du Rieucoulon, axe déjà très chargé, reliant Montpellier depuis le rond Point du Grand M, mais aussi l’A9 et l’A75. Le blocage de ce rond point fige la circulation dans tout le sud-ouest de Montpellier.

La question de la sécurité
En novembre 2019, l’ouverture de l’enseigne Action et le flux de visiteurs supplémentaires qu’elle a occasionné a congestionné la zone quotidiennement au point de poser des problématiques de sécurité. Les véhicules, stationnés anarchiquement hors des parkings, le long des axes départementaux alentours et même sur les ronds points ont créé des tensions et accrochages entre automobilistes, et inquiètent les commerçants et professionnels et habitants de la zone quand à la sécurité des piétons, et l’accessibilité des secours.

De plus, la zone n’est pas pourvue de trottoirs ni de passages piétons sur ses artères, et ne propose pas un éclairage public suffisant. La sécurité des piétons et la régulation de la circulation, automobile comme piétonne ou cycliste ne peuvent être faites dans de bonnes conditions.

Enfin, le flux de semi-remorques livrant les différentes enseignes, dans les heures d’ouverture des commerces, obligent les livreurs à faire de périlleuses manœuvres au milieu de la foule et de parkings bondés.

L’impact commercial
La situation de congestion quotidienne de la zone a un impact commercial important sur les entreprises installées. Difficultés d’accès, parkings bondés, livreurs qui ne veulent plus desservir la zone, difficulté pour les collaborateurs de se rendre sur leur lieu de travail...

La zone étant mal couverte en terme de transports publics, et donc l’accès piétons et cycliste est dangereux, que l’on vienne de Montpellier, de Saint-Jean-de-Vedas ou de Lavérune, il faut marcher ou rouler au bord de routes avec un fort trafic, notamment de poids lourds, sans trottoirs ni éclairage public. Beaucoup ne s’y risquent pas (et c’est compréhensible !).

Le collectif
Au vu de l’immobilisme des pouvoirs locaux, et de l’urgence de la situation, les entreprises de la zone, commerces, sociétés de services et restaurateurs, ont décidé de créer un collectif, également ouvert aux riverains et visiteurs de la zone, pour défendre les points suivants auprès des pouvoirs publics :

1- Revoir la circulation de la zone du Rieucoulon, notamment en créant une seconde sortie, qui pourrait se situer sur la D612, au niveau de Vulco, avec un stop ou un céder le passage. Ou autoriser une sortie à gauche sur la D613. Raison principale : 100% des véhicules qui entrent dans la zone du Rieucoulon doivent passer par le rond-point une 1ère fois, puis obligatoirement une 2ème fois quand ils sortent sur la D613. C'est une aberration de voirie qui double le flux sur le rond-point. Alors que si une part non négligeable de véhicules pouvaient tourner à gauche et remonter directement à Saint Jean de Vedas, cela contribuerait à diminuer le flux de circulation sur rond-point du Rieucoulon. Ou troisième solution, créer une sortie sur le haut de la zone.

2- Adapter l’aménagement urbain, en terme d’éclairage public, de trottoirs et de sécurité piétonne.

3-Améliorer l’accessibilité en développant les transports publics, et en sécurisant les modes de transports doux depuis Montpellier (Grand M) et depuis Saint-Jean-de-Vedas (D612 et D613) en créant des trottoirs et des pistes cyclables.

4- Développer l’attractivité en entretenant la voirie (actuellement en très mauvais état), et en gérant mieux la propreté de la zone et les déchets.

Sont à l'origine du collectif :

Vulco
Boulangerie Marie Blachère
JouéClub
Lavage Auto du Rieucoulon
Vone Racing
Delko
Dekra
Locavorium
Mondovélo
10gital
InOCS
Keole.net
Beewine
PassPro
Brasserie Saint-Jean
86Kennedy
Captoa
FE Concept
Pandora Communication
MC Communication



Collectif Rieucoulon compte sur vous aujourd'hui

Collectif Rieucoulon a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Saint-Jean-de-Vedas: Améliorer la circulation et l'accessibilité de la Zone du Rieucoulon”. Rejoignez Collectif Rieucoulon et 413 signataires.