Vancia : il faut associer les habitants aux choix d'aménagement du quartier !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Eric BUTOT a lancé cette pétition adressée à Maire de Rillieux-la-Pape

Le permis de construire accordé au promoteur par le maire sur le terrain libéré par la destruction de l’ancienne école de Vancia, à côté de l’église, est contesté par une partie des habitants, car il ne respecte pas les règles d’urbanisme.

Avec 14 nouveaux logements et un parking en sous-sol difficilement accessible, ce projet va aggraver encore les problèmes de stationnement sur le quartier, alors que nous constatons tous les jours la saturation des parkings, et créer des risques pour les piétons dans la ruelle menant à la place.

La petite salle de réunion promise (100 m²) sera vendue par le promoteur à la ville sans que la mairie n’en dévoile le prix. Au final, la vente de ce terrain rapportera probablement à peine 150 000 € à la ville !

Les travaux d’agrandissement de l’école (agrandissement de la cantine, agrandissement de la cour, construction de deux préaux) vont conduire à la suppression du parking entre l’école et la route de Strasbourg (8 à 10 places) et coûter 1,25 millions d’euros (pour 88,5 m² de locaux supplémentaires) !

La voie piétonne entre les deux bâtiments de l’école serait supprimée, et l’entrée des élèves se ferait le long de la route de Strasbourg (avec ce que cela suppose de difficultés de stationnement et de risques pour les piétons, à commencer par les élèves !).

Pendant au moins 6 mois, plutôt que d’avoir des activités, des jeux ou du soutien scolaire entre 11h30 et 13h30, nos enfants passeront leur temps dans des cars pour se rendre dans les cantines d’autres écoles ! Puis, pendant 4 mois, la seule cour disponible sera celle de la maternelle… Les récrés se passeront-elles à l’intérieur, en classe, ou seront-elles réduites à quelques minutes par classe ?!?

Nous continuons à penser qu’il serait plus simple et moins cher de construire une cantine et une salle municipale sur le terrain qu’occupait l’ancienne école.

Pour moins d’un million d’euros, il serait possible de construire sur ce terrain une nouvelle cantine (plus grande que l’actuelle, même après travaux) mais également une salle municipale destinée aux activités sportives de l’école et accessible aux associations et habitants de Vancia.

Cette salle pourrait être jusqu’à 3 ou 4 fois plus grande que celle actuellement prévue par la mairie, et aurait l’avantage d’être utilisable en soirée ou le week-end (contrairement à une salle située sous des appartements). Elle éviterait d’avoir à attendre un futur équipement public promis par le maire… pour son prochain mandat !

Le terrain non occupé par ces équipements municipaux (400 à 500 m²) pourrait être cédé pour la construction de commerces de proximité qui font cruellement défaut et utilisé pour augmenter les capacités de stationnement à destination de la population du quartier et des commerces.

Non seulement cette solution serait plus favorable pour le quartier, mais elle coûterait probablement moins cher au contribuable, même en agrandissant la cour de l’école ! Et elle éviterait aux élèves d’être privés de cantine et de cour de récréation pendant la durée des travaux…

L’agrandissement de la cour pourrait, lui, être effectué pendant l’été 2019 en intégrant l’objectif d’une cour sans escalier, permettant une utilisation pour des activités sportives.

Une telle solution serait plus avantageuse pour l’école, pour le quartier, pour les commerces existants ou les commerçants souhaitant s’implanter sur le quartier… Seul le promoteur auquel la mairie veut vendre le terrain pour une bouchée de pain (400 €/m²) aurait à y perdre…

Nous demandons au maire que les habitants du quartier soient consultés sur les choix d’aménagement de Vancia et que leur avis soit pris en compte !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !