Pétition fermée

STOP AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX A RIANTEC

Cette pétition avait 1 813 signataires

Monsieur le Maire,

Nous constatons avec regret que vous autorisez l'installation de cirques avec animaux dans la ville de Riantec. Vous n'êtes pas sans savoir que les conditions de transport, d'hygiène et de dressage ne respectent pas le bien-être animal. En effet les animaux de cirque vivent dans la majorité des cas dans des espaces exigus, notamment dans les transports, ce qui développe chez eux des comportements compulsifs, similaires à la folie humaine. Leur liberté de mouvement est alors bridée et ne peut s'exprimer que lors des numéros. Pour réaliser ces performances gymnastiques, ils sont, dans la majorité des cas, maltraités physiquement (barre de fer, lasso, fouet, pointes piquantes...) et psychologiquement (privation de nourriture et enfermement pendant de nombreuses heures). La production de cirques avec animaux devrait être dans ce cas interdite, puisqu'elle ne respecte pas le bien-être animal.

Selon l’Association vétérinaire britannique (BVA), « Le bien-être des animaux sauvages non domestiqués ne peut pas exister dans le monde des cirques ambulants, en particulier pour ce qui est de l’habitat et de la capacité d’exprimer un comportement naturel ».  Beaucoup de pays ont interdit les cirques avec animaux sauvages, mais dans de nombreux pays, y compris en France, ces cruels spectacles ont toujours lieu. N’encouragez que des cirques qui n’ont pas d’animaux, où vous pouvez vous émerveiller de spectacles authentiques de clowns et d’acrobates qui ont choisi de devenir des artistes – de loin plus divertissants à admirer que des animaux tristes et forcés de se produire contre leur volonté. L’Autriche, la Bolivie, la Finlande, Singapour et la Suède ont tous interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. En France, aujourd'hui, 60 communes ont déjà interdit l'installation de cirques animaliers, dont Roquebrune-sur-Argens, Chassieu, Ajaccio...  Monsieur le maire Jean-Michel BONHOMME, nous vous demandons aujourd’hui un arrêté municipal d’interdiction des cirques détenant des animaux.

L'Ordre des Vétérinaires a également confirmé la recommandation prise par la FVE (Fédération des Vétérinaires Européens) de promouvoir l'interdiction dans les Etats européens de l'usage des mammifères sauvages dans le cadre de cirques itinérants qui ne peuvent satisfaire aux besoins physiologiques et sociaux de ces animaux.

Nous vous adressons cette pétition, accompagnée de signatures de nos co-citoyens.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de nos salutations les plus respectueuses.

Virjai compte sur vous aujourd'hui

Virjai LM a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Riantec: STOP AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX A RIANTEC”. Rejoignez Virjai et 1 812 signataires.