Les milieux naturels du terminus ouest du tramway de Québec doivent être épargnés

Les milieux naturels du terminus ouest du tramway de Québec doivent être épargnés
Nous exigeons que le tramway et ses vastes installations (terminus, centre d’exploitation et d’entretien, centaines de stationnements) soient implantés sur les larges terrains minéralisés disponibles et non pas au détriment des milieux naturels et humides du secteur Chaudière (Le Gendre).
Projet actuel
Les plans prévoient que le tramway aboutisse dans des milieux naturels de qualité situés à l’ouest de la rue Mendel et au sud de Blaise-Pascal, ce qui formerait un immense îlot de chaleur au détriment de précieux milieux naturels et humides.
Milieux naturels et humides
Les milieux naturels dans lesquels la ville planifie d’établir le terminus ouest du tramway, sont formés d’un joli marais, de marécages où vivent des centaines d’arbres et d’arbustes et d’autres boisés. Cette mosaïque naturelle constitue un habitat essentiel à plusieurs espèces animales, des grenouilles aux oiseaux.
Les milieux humides sont indispensables à l’équilibre écologique; ils participent entre autres à la captation du carbone et à la purification des eaux, notamment celles se déversant dans la rivière Cap-Rouge.
Quant aux arbres, ils occupent un rôle fondamental dans le rafraichissement du climat, particulièrement en ville, et contribuent à diminuer la pollution de l’air, entre autres. Le quartier de Cap-Rouge a perdu, de 2015 à 2020, 15% de sa couverture arborée.
Pour un projet écologique et durable
À l’aube des perturbations climatiques à venir, la Ville de Québec doit développer sa résilience et les infrastructures vivantes constituent les mesures les moins couteuses et les plus efficaces de le faire. Elles représentent un patrimoine naturel commun dont on ne peut pas priver les générations actuelles et futures.
Le tramway, qui arrive par le sud dans l’emprise d’Hydro-Québec située derrière le boul. Pie XII, pourrait pourtant aboutir directement sur les terrains déjà minéralisés que sont les vastes stationnements du secteur IKEA plutôt que de bifurquer vers l’ouest.
Nous soussignés exigeons que :
- la configuration projetée du terminus ouest dans le secteur Chaudière soit revue de façon à protéger les arbres et les milieux naturels et humides du secteur ;
- la conception du secteur soit faite en toute transparence et en consultation avec les citoyens du district et en accord avec les principes du développement durable.
Nous avons besoin de votre appui. Veuillez signer et partager cette pétition. Si vous souhaitez vous impliquer de quelque façon que ce soit, vous pouvez joindre le groupe Facebook « Sauvons les milieux naturels dans Chaudière » : https://www.facebook.com/groups/735832407228853