0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

SEULS LES HABITANTS DE LA COMMUNE DE ORGIES SONT INVITES A SIGNER CETTE PETITION

De nos jours, plus personne ne peut se passer d’internet, nous en avons besoin que ce soir pour consulter un mail ou encore des raisons administratives. De plus, les offres de nos jours proposent la TV par ADSL ou encore de la VOD, incluse dans nos offres mais que nous ne pouvons pas profiter, gonflant ainsi le prix des abonnements (moyennant 29€ par mois).

Cependant, dans la commune comptant presque une centaine de personnes, nous constatons que nous avons un débit très faible (moyennant les 1 Mégabit par seconde, ce qui est anormal en 2018), ce qui n’est pas suffisant pour une famille souhaitant regarder ses mails et profiter de la VOD par exemple. Depuis un ans maintenant, les communes voisines, telles que Villerable, Bordebeurre, Saint Anne ou même Vendôme, profitent maintenant d’un accès [très] haut-débit voir à la fibre optique, avoisinant les 20 Mégabits par seconde en moyenne, suite au programme national de montée en débit pour le plan THD 2022. Malheureusement, le raccordement de nos lignes téléphoniques sur le central de Vendôme ne nous aide pas et nous ne profitons toujours pas de cette montée en débit.

Il aurait été évident que Orgie, commune de Villerable, fasse aussi parti du plan de montée en débit. Or, ce n’est pas le cas. De plus, ceci est désavantageux pour les commerces à proximité comme le BUT ou le cabaret. Il est à noter de plus de la qualité déplorable de notre raccordement ADSL, qui suit la nationale 10 (branches, câbles oxydés voir sectionnés) n’aidant pas à la qualité de la connexion.

Nous proposons, par cette pétition, Madame, Monsieur, de faire remonter au Maire de Villerable, Michel Biguier, une proposition modification de nos lignes par l’installation d’un NRA MeD(1) ou d’un [sous] répartiteur, raccordé en fibre optique jusqu’à Vendôme par exemple, permettant de rapprocher le central téléphonique, permettant ainsi un débit égal à celui que l’on peut trouver dans les communes voisines, ce qui facilitera le déploiement de la fibre optique par ailleurs dans les années à suivre. Ceci nous permettra d’avoir accès à la VDSL2, permettant un meilleur accès internet. L’intérêt de cette technologie, comparée au satellite et aux ondes radios est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de travaux de voirie, ni de remplacer les équipements ADSL (Livebox, Freebox, Bbox, SFRBox, etc…) des abonnés. Cette technologie utilise en effet la paire de cuivre classique qu'utilise l'ADSL.

Avec un bon débit Internet, il serait également possible d’utiliser pleinement les dispositifs FemToCell(2) disponible chez Orange, Free et SFR pour solutionner les problèmes de la couverture réseau des téléphones portables. Les boîtiers FemToCell sont mis à disposition gratuitement par les opérateurs mais nécessite pour fonction un bon débit Internet… Un bon débit est également nécessaire à la recherche pour la jeune population concernant les études, nécessaire aux nouvelles technologies en voie de développement (Alarmes, télésurveillance, domotique, cours en ligne, streaming Netflix et VOD…).

Je vous invite, Madame, Monsieur, à signer cette pétition, dans le but de pouvoir améliorer nos conditions de vie dans cette commune, et de profiter de l’avancée technologique à venir.

Vous pouvez toujours lire ou garder une trace de cette pétition au format PDF en cliquant ICI.

Termes techniques:
1Noeud de Raccordement Abonnés de Montée en Débit.

2La Femtocell permet d’amplifier le signal téléphonique mobile, afin d’obtenir une meilleure réception d’appel et 4G dans la maison.

Anonyme compte sur vous aujourd'hui

Anonyme . a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Orgies: Montée en débit dans la commune de Orgies (41), amélioration de la connexion internet”. Rejoignez Anonyme et 32 signataires.