Sanctuarisation des espaces verts Porte d'Aix et partout à Marseille et un Moratoire

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Il y a plus de deux mois, ont été massacrés 35 arbres de l’espace vert historique de la Porte d’Aix par le promoteur COGEDIM.

Cet espace vert irremplaçable est le seul dans le centre-ville de Marseille et dans le quartier le plus pauvre d’Europe, les projets d’immeubles sur son emplacement doivent être immédiatement bloqués, abandonnés et déplacés ailleurs. L’espace vert doit être protégé et pérennisé.

Nous, signataires de cette pétition, exigeons que la ville de Marseille sanctuarise immédiatement, par un arrêté et une délibération, cet espace vert de plus de 50 ans pour y replanter des arbres. La création d’un parc central et d’un point de fraîcheur est indispensable, à l’heure où les changements climatiques font augmenter la température et la pollution dans le centre-ville.

Il faut en faire de même pour tous les espaces verts de la ville, dans tous les quartiers, sans exception, quelle que soit la condition sociale de leurs résidents.

À ces fins, il doit être pris aussi un moratoire pour stopper tous les permis et chantiers écocides. Les plans des aménagements de la ville, PLU compris, doivent être réexaminés, révisés, en projetant l’aménagement de nouveaux espaces verts et parcs publics supplémentaires dans toute la cité.

Toutes ces décisions ne peuvent attendre. Le réchauffement climatique s’accélère et c’est le bien être et la vie des habitants actuels et des générations futures qui l’exigent, sans aucune concession, car cela n’a pas de prix.

La nouvelle équipe municipale doit tenir ses promesses d’une ville plus verte, plus juste, plus démocratique et rompre sans délai par ses actes forts avec les politiques précédentes, qui ont vendu Marseille aux bétonneurs, la rendant minérale et hostile.

Et, pour tous les aménagements futurs, les habitants devront être consultés sérieusement, et pas par des simulacres de consultations ou enquêtes dont il n’est jamais tenu compte au final.

La Mairie, la Métropole, le Département, la Région et l’État devront mettre en application la volonté de la population pour une bonne qualité de la vie à Marseille.

 

Page Facebook 0https://www.facebook.com/Sauvons-la-Porte-dAix-%C3%A0-Marseille-100144375123150

 Le site internet www.sauvonslaportedaix.org