Pour des livreurs de repas exclusivement à vélo !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Antoine R a lancé cette pétition adressée à Maire de Lyon et à

Depuis plusieurs mois, la livraison de repas via des plateformes telles qu'UberEats ou Deliveroo s'est fortement développée sur le territoire de la Métropole lyonnaise.

Que l'on approuve ou non ce mode de consommation et les pratiques de ses sociétés en termes de droit social, cela reste un service prisé, une clientèle plus large pour de nombreux restaurateurs et un moyen de subsistance pour de nombreuses personnes précaires, en particulier des étudiants.

Toutefois, bien que le marketing vante le côté "écolo" de ces livraisons, les livraisons sont désormais essentiellement faites en scooter et il n'est pas rare qu'elles soient réalisées en voiture.

Les nuisances sont diverses :

• Pollution atmosphérique, liée aux centaines de scooters et voitures qui sillonnent la ville toute la journée ;
  • Dangers pour les autres usagers de la route : stationnement en double file et sur les bandes cyclables, encombrement et circulation sur les trottoirs ;
  • Bruit incessant aux abords des fast-food, parfois implantés très densément dans certaines rues et où il n'est pas rare de voir plusieurs scooters en attente, moteur allumé.

À défaut de contraindre les plateformes elles-mêmes, qui ne sont ni plus ni moins que des éditeurs d'application, il serait pertinent que la Ville de Lyon et la Métropole du Grand Lyon autorisent uniquement les livraisons opérées à l'aide des modes "doux" et ainsi revenir aux sources de ce qui était initialement une (pas trop mauvaise) idée.

Merci de votre soutien !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !