Pétition fermée

Non à la fermeture du parking de l'espace François Mitterrand à Loos

Cette pétition avait 191 signataires

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l'espace François Mitterrand, la mairie a décidé de supprimer le parking qui est attenant à la salle et qui est indispensable aux riverains et nécessaire pour le commerce en centre-ville. Cette décision a été prise sans concertation de la population. À ce jour, le parking est très souvent plein et il n'est pas aisé de stationner aux alentours de l'espace François Mitterrand.

Qu'en sera-t-il dès le lancement des travaux qui auront lieu en juillet 2017? Nous nous sentons méprisés et craignons que les difficultés de stationnement soient telles qu'elles seront à l'origine de tensions entre riverains. Est-il nécessaire de rappeler les malheureux événements qui se sont déroulés il y a peu dans le quartier d'Ennequin en raison de conflits récurrents liés au stationnement? Les jours de spectacles ou de manifestations à l'EFM, il sera impossible de stationner dans le quartier et nous craignons que les stationnements sauvages sur les trottoirs et devant les maisons et portes de garages soient monnaie courante.

Ce projet d'agrandissement de l'EFM et d'augmenter sa capacité à 800 places tout en supprimant son parking, est-ce bien cohérent? La ville de Loos a  t-elle besoin d'un tel équipement alors qu'il existe de nombreuses salles de spectacles à Lille (ces-dernières ayant bien souvent leur propre parking, ou, étant facilement accessible)? Nous sommes nombreux à avoir le sentiment que notre vie quotidienne sera en quelques sortes "sacrifiée" au profit d'un projet municipal démesuré! Il ne s'agit pas d'une exagération mais de l'anticipation d'une situation qui va se produire et qui va dégrader le tissu social de ce quartier! Qu'en est-il du bien vivre ensemble? A-t-il été pris en compte par Mme le maire et son équipe?

Lorsque, nous, riverains, avons essayé d'interpeller Mme le maire et l'un de ses adjoints lors de la réunion publique à ce sujet, ces-derniers ont avancé plusieurs arguments absurdes ou infondés pour défendre leur décision. En voici quelques exemples: à notre époque il faut penser au covoiturage, 60% des Loosois n'utiliseraient pas leur garage et le contraire permettrait de résorber en bonne partie les problèmes de stationnement (quid de ce chiffre? D'où provient-il?), pour le progrès et la culture les riverains de l'EFM doivent être prêt à stationner leur véhicule à plusieurs centaines de mètres de chez eux nous explique  Mme le maire! Enfin, il existerait soit disant assez de places de parking dans un rayon de 200 à 300 mètres pour régler le problème. Permettez nous d'être plus que sceptiques! Nous connaissons notre quartier, notre ville et savons bien que ces arguments sont erronés et que notre quotidien va fortement se dégrader.

Au travers de ce problème de stationnement c'est le climat entre voisins qui va être affecté et qui risque d'être à l'origine de fortes tensions et ce de manière irréversible. Alors agissons maintenant avant qu'il ne soit trop tard et demandons à Mme le maire d'écouter ses contribuables et de prendre en compte leur requête qui est légitime. Non, à la fermeture du parking de l'espace François Mitterrand!

Erwan compte sur vous aujourd'hui

Erwan VANDEN BERGHE a besoin de votre aide pour sa pétition “maire de Loos Anne voituriez: Non à la fermeture du parking de l'espace François Mitterrand à Loos”. Rejoignez Erwan et 190 signataires.