STOP AUX GASPILLAGES D’EAU POTABLE DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET MATERNELLES !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
maelle LE GALL a lancé cette pétition adressée à Maire de Lagny sur Marne et les directeurs des écoles primaires et maternelles de Lagny sur Marne

Afin de sensibiliser nos enfants aux enjeux de protection de l’environnement, nous souhaitons que la Mairie mette en place un dispositif simple, peu couteux, et efficace pour inciter nos enfants à moins consommer d’eau lorsqu’ils vont aux toilettes à l‘école.

En effet, les toilettes font partie des postes qui consomment le plus d’eau que ce soit à la maison ou à l’école. Les toilettes standards ont un réservoir de 9 litres, soit une consommation moyenne de 15m3 par an et par personne. Les chasses d’eau à double commande permettent d’économiser 6 litres d’eau à chaque utilisation, lorsque le « petit » bouton est pressé.

Il existe des moyens simples, peu couteux, et efficace, en un mot EFFICIANT, qui permettent d’inciter, de manière ludique et pédagogique, les enfants à privilégier la « petite » chasse d’eau notamment lorsqu’ils sont à l’école.

Je propose ici deux systèmes, selon le modèle de chasse d’eau des écoles, qui pourront s’appliquer à la majorité des écoles maternelles et élémentaires de Lagny sur Marne.

Si l’école dispose de chasse d’eau murale à double commande :

Dans ce cas je propose la mise en place de stickers :

Ø  un content en vert sur la petite chasse d’eau

Ø  un pas content en rouge sur la grande chasse d’eau

Cette signalétique invite les enfants au bon choix : notre cerveau est conditionné : le vert est la couleur de l’acceptation, du positif (et dans notre cas à la Nature).

Si l’école dispose de chasse d’eau à double commande :

Un sticker écogeste collé à la chasse d’eau ou sur la porte des toilettes des élémentaires.

Pour un cout moyen de 1 euro pour les stickers Smiley et 1,50 euros pour le sticker écogeste. Selon le code du travail, il est nécessaire d’avoir 1 cabinet et 1 urinoir pour 10 garçons, et 2 cabinets de toilettes pour 20 filles. Etant donné qu’il y a environ 1800 élèves scolarisés en primaire à Lagny sur Marne, il y a approximativement 180 toilettes, l’installation de ce dispositif se situerai dans une échelle de 180 à 270 euros, et tout cela pour une grande économie d’eau !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !