- Que veut-on pour nos enfants ? - Une usine ou une cantine ?

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Collectif des parents d’élèves

« Bien Manger à Choisy-le-Roi »

- Que veut-on pour nos enfants ? -

Une usine ou une cantine ?

Le Maire de Choisy-le-Roi envisage de confier la préparation des repas que les enfants mangent à l’école au SIRESCO. Il s’agit d’une cantine industrielle qui prépare 40 000 repas par jour, acheminés par camion depuis Bobigny aux 4 départements d’Ile-de-France. C’est une rupture avec la tradition communale de plusieurs décennies de disposer de sa propre cuisine centrale locale.

A l’heure où les plats sont truffés d’additifs et de polluants chimiques, et où chacun constate une augmentation inquiétante des allergies et des maladies (obésité, cancers) liés à une mauvaise alimentation, le collectif de parents « Bien manger à Choisy » s’inquiète de l’impact de ce possible transfert sur la santé des enfants.

Qui peut raisonnablement penser qu’il y a place pour une alimentation de qualité dans un tel mode de production ? Nous avons rencontré des parents dont les enfants sont scolarisés dans des villes adhérentes au SIRESCO et qui ont visité un site de production. Leurs témoignages sont éloquents :

1. Les œufs proviennent de poules élevées en batterie
  2. Les produits sont conditionnés plusieurs jours à l’avance (les repas sont préparés 5 jours avant donc pas de goût, et perte des vitamines…)
  3. Pas de légumerie : les légumes arrivent congelés, ils sont préparés puis recongelés.
  4. Pas de traçabilité : pour la viande, les parents n’ont pas réussi à obtenir une information plus précise que « Origine Union européenne ».
  5. Pas d’alternative végétarienne à la viande.

C’est pourquoi nous demandons au plus vite à M. le Maire :

1. De suspendre la procédure d’adhésion au SIRESCO.
  2. D’étudier les voies d’amélioration de la cuisine centrale dans un double objectif : réduction du gaspillage et amélioration de la qualité (fruits et légumes frais de saison, Bio et cultivés localement).
  3. D’ouvrir une véritable concertation associant les élus, les parents d’élèves, et le personnel de la cuisine centrale pour que les éléments d’une décision engageant la santé de nos enfants soient publics et transparents.

Soutenez notre action, signez et faites signer la pétition ! Merci.

PS : Nous vous remercions de signer uniquement si vous êtes Choisyen(ne)s et de préciser en commentaire  dans quelle école est scolarisé votre enfant.

Bien manger à Choisy-le-Roi compte sur vous aujourd'hui

Bien manger à Choisy-le-Roi COLLECTIF a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de la Commune de Choisy le Roi: - Que veut-on pour nos enfants ? - Une usine ou une cantine ?”. Rejoignez Bien manger à Choisy-le-Roi et 700 signataires.