Pétition fermée

Sauver le quartier Lajarrige de La Baule Les Pins

Cette pétition avait 1 151 signataires

Nous apprenons qu'un dossier a été déposé auprès de vos services, relatif à l’implantation d’un supermarché Carrefour dans l’ancien hôtel « Les Sylphes » situé au 48 de l’avenue Louis Lajarrige.

Outre le fait que ce bâtiment de 1924 présente un caractère historique qui pourrait être déprécié par l’implantation en ses murs d’un tel commerce, cela pourrait avoir des conséquences très fâcheuses pour tout le quartier.

Un tissu commercial déjà très fragile

Il n’est pas nécessaire de porter à votre connaissance que le tissu commercial de « Lajarrige » est depuis quelques années grandement fragilisé. Bon nombre de commerces de proximité ont fermé leurs portes et l’apparition d’une grande surface place des Palmiers signerait la mort de ceux encore presents.

Certains de ces commerces assurent depuis plusieurs générations leur mission de proximité sans jamais avoir failli. De tels commerces ont une grande légitimité au sein du quartier. Il est du devoir de la mairie de protéger leur activité.

Traiteurs, épiceries, fruitiers, rôtisseries, jouets et journaux, boulangeries, poissonnerie et boucherie… Tous ces secteurs d’activité implantés avenue Lajarrige pourraient à court terme disparaître consécutivement à l’implacable concurrence d’une grande ou moyenne surface soudainement implantée en immédiate proximité.

Il y aurait en conséquence des pertes d’emplois. Des familles et des lieux commerciaux perdraient toute légitimité d’existence au sein même du quartier.

La vie de toute la Baule-les-Pins et de ses habitants pourrait s’en trouver bouleversée, la valeur de certains biens immobiliers consécutivement grandement dépréciée.

Un tissu urbain dégradé

Le quartier de la Baule-les-Pins où ce projet pourrait voir le jour est à préserver. Il y fait bon vivre et l’on y apprécie son calme.

De soudaines livraisons par semi-remorques à des heures très matinales ou tardives pourraient perturber la quiétude des riverains et des touristes.

Imaginons la vie des habitants de l’Avenue de la Grande Dune, ceux de l’immeuble « le Roc » en immédiate proximité ou des touristes séjournant à l’hôtel « Ty Gwenn », quotidiennement confrontés aux nuisances sonores des dites livraisons !

On peut également s’interroger sur le sort que serait réservé au bâtiment « les Sylphes » qui, sauf erreur de notre part, est inscrit aux monuments historiques au titre de « bâtisse remarquable de la Baule ».

Pour l’ensemble de ces raisons, nous souhaiterions Monsieur le Maire, que vous regardiez ce projet avec une extrême vigilance et que vous ayez l’amabilité d’informer au plus vite riverains et commerçants de la Baule-les-Pins sur son devenir.

La vie de notre quartier, comme ces emplois sont en jeu. Il est primordial que la municipalité le comprenne.

Très respectueusement,

Riverains et commerçants du quartier Lajarrige

Riverains et commerçants du quartier Lajarrige compte sur vous aujourd'hui

Riverains et commerçants du quartier Lajarrige a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de La Baule: Sauver le quartier Lajarrige de La Baule Les Pins”. Rejoignez Riverains et commerçants du quartier Lajarrige et 1 150 signataires.