Pétition adressée à Mr le Maire de Floirac, garantir une ville propre à ses administrés

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Noureddine EL BRAHMI a lancé cette pétition adressée à Maire de Floirac 33270

(Vous verrez sans doute cette pétition passer sur le Haut-Floirac à l'initiative des habitants du secteur Dravemont, n'hésitez pas à nous apporter votre soutien en signant).

Monsieur le Maire,

Nous sommes des citoyens floiracais rassemblés car la propreté est l’affaire de tous, condition essentielle au bien vivre ensemble.
Aujourd’hui Monsieur le Maire « le dossier propreté » doit être LA question prioritaire de la Ville de Floirac. Il en va de la santé publique.

Au-delà du triste spectacle et des odeurs nauséabondes qui viennent polluer notre quotidien, dois-je vous rappeler que cette situation insalubre est une porte ouverte à la prolifération de la vermine et autres maladies.

Je pense que toute la population vous serait reconnaissante de bien vouloir remédier à ce problème.

Vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le Maire, que les impôts locaux de la Ville de Floirac comptent parmi les plus élevés de l’agglomération bordelaise.

Notre célèbre cité ressemble à une poubelle. Les encombrants et les dépôts illicites jonchent les rues. L’odeur ambiante des bennes à ordures est insupportable.
Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…
Les usagers constatent chaque jour les dysfonctionnements des services de la propreté ainsi que les incivilités des citoyens :

- l’insuffisance de collecte et l'inefficacité du nettoyage
- l’insuffisance de containers de poubelles et de tri sélectif
- l’absence d’un ramassage quotidien des encombrants
- l’insuffisance des agents de la police de la propreté et l’absence de répression
- le manque incontestable d’agents devant les caméras de vidéosurveillance.
- l’insuffisance de toilettes publiques (sanisettes ou toilettes sèches gratuites)
- l’opacité des modalités de la gestion des déchets des usagers.
- l’inexistence d’un guichet unique et d’une application efficace pour signaler les anomalies sur la voie publique
- l’absence de campagne de sensibilisation des citoyens à la propreté et au civisme

Si la Métropole travaille pour optimiser ses missions d’entretien et de propreté de l’espace public, elle ne pourra y parvenir sans la mobilisation des usagers et des élus locaux.

Ainsi nous nous sommes mobilisés pour vous demander de mettre en place des mesures avec les bailleurs sociaux, des solutions écologiques économiques pédagogiques et pérennes qui fonctionnent ailleurs et que la ville doit adopter très rapidement avant de se noyer sous les déchets, les rats et les maladies…
Vous devez élaborer un plan réunissant les solutions nécessaires à la réussite de notre transition vers le tri sélectif, la propreté et le civisme.
D’autres villes, y sont parvenus !

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Citoyens de Floiracais.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !