Soutenir le développement de l'escalade en salle et des sports liés sur Cusset / Vichy

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Permettre le développement de sports de pleine nature, c'est permettre la transmission de valeurs, mais aussi de connaissances pour une pratique de la discipline plus sûre à l'extérieur.

Cette pétition est portée par le club Cusset Vichy Escalade : Escalade, Alpinisme, Slackline, Raquette à neige, Ski Alpinisme, Via Ferrata, Randonnée...

www.cusset-vichy-escalade.org

Les agglomérations de Cusset et Vichy regroupent le plus grand nombre de grimpeurs licenciés du département de l'Allier, mais également le moins de moyens accessibles et adaptés.

Plus de 280 grimpeurs licenciés dans l'agglomération lors de la saison 2018 / 2019 (ce nombre peut difficilement évoluer puisque des refus d'adhésion sont effectués en raison des places disponibles directement liées aux limites des structures).

Voici 10 bonnes raisons d'inviter les pouvoirs publics locaux de l'agglomération de Vichy à inclure une structure d'escalade adaptée dans les investissements à venir, et ainsi permettre en partie le développement des sports de pleine nature ; la portée de cette pétition pourra être la 11ème bonne raison qui fera entendre notre voix commune.

--------------------------

Quels sont les problèmes des structures d'escalade de l'agglomération et pourquoi favoriser le développement d'une structure adaptée ?

<1.> Pour la sécurité et être en accord avec une politique de développement des sites d'escalade extérieurs en montagne Bourbonnaise.

Nous pouvons saluer une politique locale en faveur du développement des sports de pleine nature en montagne Bourbonnaise. L'escalade est un sport dangereux, la pratique de ce sport doit être effectuée en connaissance des règles de sécurité et d'une parfaite utilisation de matériel adapté. Or, ces informations sont transmises soit par des initiateurs au sein des clubs locaux soit par des professionnels.

<2.> Pour élargir les possibilités d'accueil, et permettre une pratique adaptée aux plus grand nombre et en sécurité. 

Une structure "municipale", située en dehors d'un collègue ou lycée permettrait de faire appel à un professionnel afin de proposer des cours d'escalade, et un encadrement pour les plus jeunes, pourquoi pas à partir de 6 ans si le mur est adapté. Actuellement, cela est impossible en raison des restrictions d'accès, de la limite de membres imposée, et d'une structure inadaptée aux plus petits. La structure pourrait également être adaptée au handisport.

<3.> Pour le respect de l'environnement, les valeurs, et les principes transmis. 

Souvent une porte vers la nature, les salles d’escalade sont une opportunité pour développer notre connaissance de l’environnement. La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME)  s'engage en matière de développement durable. Les grimpeurs aiment la nature, sa beauté, ses paysages, les émotions qu’elle procure. Le pouvoir de sa verticalité nous invite à l’humilité, c’est l’une des raisons qui nous pousse à respecter et protéger la nature.

<4.> Pour le dynamisme local, les manifestations, événements, compétitions qui pourraient s'organiser. 

Actuellement aucune compétition régionale, nationale, ou internationale ne peut être organisée dans l'agglomération de Vichy. D'ailleurs l'ancienne région Auvergne ne dispose d'aucune structure conforme au règlement permettant l'organisation d'une telle compétition.

De plus, les problèmes d'accès et autorisations empêchent l'organisation de rencontres et d'événements, en particulier à Cusset.

<5.> Pour la convivialité, l'échange, la communication des pratiquants, et permettre aux parents de voir leurs enfants pratiquer leur sport.

L'échange entre les parents, les enfants et les encadrants est impossible ou très occasionnel à Cusset Vichy Escalade en raison de problèmes et restrictions d'accès. Cela complique également la communication, l'implication des parents au sein de l'association et ainsi son développement, mais également l'organisation de sorties, etc.

<6.> Pour le rayonnement local, les résultats, ou tout simplement et avant tout le plaisir. 

Grâce à une structure plus adaptée, l'égalité des chances pourrait être meilleure, et ainsi les résultats plus appréciables, bien que cela ne soit pas une finalité en soit, une structure plus adaptée est synonyme de plaisir dans la pratique pour le plus grand nombre.

<7.> Pour l'emploi, le tourisme, l'attractivité du territoire.

Une structure accessible, permettrait d'attirer un tourisme sportif, un public large, et notamment l'emploi d'un personnel pouvant assurer un encadrement de qualité. C'est aussi ajouter un attrait sportif à l'agglomération.

<8.> Pour répondre aux prétentions de l'agglomération de Vichy, et les Jeux Olympiques de 2024. 

L'escalade devient Olympique, et la France accueillera les J.O. Si Vichy souhaite accueillir une délégation, une structure adaptée au combiné d'escalade serait un atout. Aujourd'hui c'est impossible.

<9.> Pour l'éducation, les filières sportives, notamment STAPS. 

Des filières sportives sont présentes à Vichy et pourraient profiter d'une structure d'escalade en développant des options et spécialités. 

<10.> Pour améliorer les échanges et rencontres entre les pratiquants de multiples activités liées. 

Avoir un lieu de rencontre et d'échange commun.

<11.> Pour d'autres raisons, mais aussi répondre à l'engouement de plus en plus important pour l'escalade en France, et à votre voix.
 



Randy compte sur vous aujourd'hui

Randy P a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Cusset: Soutenir le développement de l'escalade en salle et des sports liés sur Cusset / Vichy”. Rejoignez Randy et 97 signataires.