Interdiction des cirques avec animaux à Cusset 03

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

L'objectif de cette pétition est d'interdire la venue des cirques avec animaux sur la commune de Cusset 03.

Pourquoi ?

- première raison : les animaux.

La législation reconnait aujourd'hui que l'animal est un être vivant, doué de réflexion et de sensibilité. (Article L.214-1)

Il est intolérable que des animaux soient utilisés comme des accessoires de divertissement, pour offrir 5 minutes d'un plaisir douteux pendant le spectacle, ils passent des jours en cage, ils subissent des milliers de kilomètres en camion, et des séances de dressage humiliantes et violentes.

-Deuxième raison :  les enfants.

Le cirque est magique ! Chapiteaux, paillettes, musique, lumière, acrobates, jongleurs, clowns... Comment résister à ce spectacle ? Les enfants aiment le cirque. Mais les animaux du cirque n'apportent qu'une seule chose aux enfants : une vulgarisation de l'asservissement et de l'humiliation des plus faibles. Au XXIème siècle, on encourage et on applaudi encore cette forme d'esclavagisme. La jeunesse est suffisamment exposée à la violence, inutile d'en ajouter par le biais d'un spectacle vivant.

- Troisième raison : l'évolution des mentalités.

La cause animale est aujourd'hui un véritable sujet de société, la multiplication des associations de protection, le nombre croissant de personnalités engagés, l'augmentation des sujets traités dans les médias..... Tout converge dans ce sens, y comprit la législation.

Nous, signataires, refusons d'imaginer que notre commune reste en arrière de ce grand mouvement des pensées. D'ailleurs, plus de 63 communes en France ont déjà opté pour l'interdiction des cirques avec animaux sur leur territoire (et près de 25 pays dont l'Autriche, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, le Portugal, la République Tchèque ou la Suède...)

Il existe des alternatives, il existe des cirques SANS animaux. Des spectacles magnifiques fait par des humains, pour des humains, sans violence, sans maltraitance, sans asservissement.

- Quatrième raison : le reste !

Par exemple : les conditions et risques sanitaire, les différentes infractions aux code de la santé publique, code de la route, législations sur l'affichage, législations sur la détention d'animaux et/ou animaux sauvages....

Merci mille fois de bien vouloir prendre acte de notre demande, et d'œuvrer, une fois de plus, pour le bien-être de tous (animaux compris)

Mitch compte sur vous aujourd'hui

Mitch CHANET a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Cusset: Interdiction des cirques avec animaux à Cusset 03”. Rejoignez Mitch et 2 347 signataires.