Pétition fermée

NON À LA FERMETURE DE LA MAISON OUVERTE, LIEU D'ACCUEIL 0 - 3 ANS, À BOULOGNE BILLANCOURT

Cette pétition avait 412 signataires


Boulogne-Billancourt, Hauts de Seine 92.

LA MAISON OUVERTE, FERMÉE ?

30 ans de Maison Ouverte balayés d'un revers de main !!

Lieu d'accueil pour les enfants de la naissance à 3 ans, La Maison Ouverte de Boulogne Billancourt, inspirée des Maisons Vertes de Françoise Dolto, est menacée de fermeture par la mairie.

Et pourtant, la confiance et la reconnaissance des enfants, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance perdurent depuis 30 ans.

Mi-juillet 2017, deux jours avant sa fermeture estivale, la Direction de la Famille informe l'équipe de la Maison Ouverte de sa décision brutale et unilatérale de supprimer tous les postes d'accueillants psychologues. 

La Maison Ouverte a été créée en 1988 à Boulogne Billancourt afin de répondre aux besoins des tout jeunes enfants, de leurs familles et de leurs accompagnants. Il s'agit avant tout d'un lieu de vie porté par une équipe de professionnels accueillants psychologues & psychanalystes, en mesure d'accueillir et d'écouter l'enfant. Notre engagement étant de lui permettre de découvrir le "vivre au mieux avec les autres", expérience première de socialisation.

Ni garderie, ni "Lieu d'Accueil Enfants Parents" (LAEP) classique, la Maison Ouverte est unique et spécifique. L'expérience le prouve, ce qui est proposé (accueil, cadre, modalités d'intervention...) rencontre auprès de ceux qui la fréquentent une totale adhésion qui les fait venir et revenir.
Les chiffres de présences d'enfants ont plus que doublé depuis 1989, avoisinant aujourd'hui les 3500 présences par an.

Quelle indifférence pour ce projet d'intérêt public soutenu depuis toujours par différents partenaires institutionnels !

Quel mépris pour l'attachement des familles à ce lieu ! Attachement qui traverse les générations : on y amène les enfants qui y amènent leurs...enfants.

Quel manque de considération pour le travail accompli par les accueillants psychologues depuis près de 30 ans !

Alors POURQUOI ?
STUPÉFACTION ET COLÈRE !

Pourquoi remettre en question un lieu qui fonctionne ?

Pourquoi remplacer une équipe d'accueillants psychologues par des agents communaux non psychologues ?

Ne nous y trompons pas, il s'agit bien d'une fermeture de la Maison Ouverte dès lors que l'essence même du projet originel est dénaturé.

 LA MAISON OUVERTE N'EN AURAIT PLUS QUE LE NOM ?

Nous dénonçons cette imposture qui laisserait à penser que la Maison Ouverte continue alors même que ce qui la constitue intrinsèquement est clairement attaqué par cette décision.

Par delà le traitement scandaleux réservé à l'équipe de la Maison Ouverte, nous dénonçons l'atteinte portée à l'intérêt public.

Nous refusons qu'un des rares lieux de vie, de rencontre et d'écoute pour les tout petits du 92, anonyme et non payant, disparaisse du jour au lendemain !


NOUS DEMANDONS LE MAINTIEN DE LA MAISON OUVERTE AU SEIN DE LA CITÉ

L'équipe de la Maison Ouverte, accueillants psychologues / psychanalystes.



L'équipe de la MO compte sur vous aujourd'hui

L'équipe de la MO MAISON OUVERTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Boulogne Billancourt: NON À LA FERMETURE DE LA MAISON OUVERTE, LIEU D'ACCUEIL 0 - 3 ANS, À BOULOGNE BILLANCOURT”. Rejoignez L'équipe de la MO et 411 signataires.