NON à la construction d'une barre de 30 logements, à coté de la piscine d’Eybens (38)

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


OUI à la préservation d’un espace de verdure au-dessus de la piscine d’Eybens, au pied du château d’Eybens!

Nous sommes un collectif de citoyens, attachés à un cadre de vie préservé, choqués par l’importance du projet de construction et la communication tant tardive que précipitée du projet par la mairie d’Eybens :

La construction d’une barre de 30 logements par le bailleur social Grenoble habitat, sur une hauteur de 9,5m, coincé entre route et parking, avec de gros travaux de terrassement, construction, réseaux à prévoir, dans un espace de verdure au-dessus de la piscine d’Eybens, au pied du château d’Eybens.

Le projet a été étudié par le cabinet Michel Janick de Meylan, pour le compte de Grenoble Habitat, ce projet a été simplement évoqué lors du Conseil de Ville du 20 septembre 2017. Un passage en conseil municipal (délibération 33) pour engager le processus de construction au conseil municipal d’Eybens s'effectuant le 28 septembre 2017, et la présentation du projet à la population se faisant le 12 octobre 2017.

Rejoignez les nombreux promeneurs, randonneurs, sportifs, riverains, qui profitent de ce départ de promenade, havre de paix bucolique, paisible, agricole et qui témoignent déjà de leur incompréhension, face à ce bouleversement, à la bétonisation, d’une zone de verdure à préserver.

Le calendrier du projet semblant très serré, pour notre bien à tous, celui des générations à venir, merci d’apporter votre soutien à cette pétition.

Mise à jour du 30 septembre 2017:

Apres 3 messages, un appel téléphonique et un déplacement à la mairie, à notre initiative, nous n'avons pu apprendre que le projet comporte 31 logements bâtis par le bailleur social Grenoble Habitat : 2 maisons jumelées en accession + 3 immeubles se décomposant comme suit: 18 logements en accession (deux immeubles de 9 logements chacun) + un immeuble de 11 logements sociaux, mais Monsieur Pierre BEJJAJI, le 1er Adjoint, Conseiller Métropolitain, qui porte le projet nous écrit "pour l’instant aucun dossier n’est consultable en mairie" et "Le Conseil Municipal a adopté le 28 septembre 2017 à l'unanimité le principe de ce projet, important pour les finances municipales."

Nous avons répondu: "Nous prenons également acte du fait, que nous ne serons informés du projet qu’en séance le 12 octobre 2017, ce qui limitera irrémédiablement les questionnements, que nous pourrions avoir." et que "l’inquiétude grandit et notre souci est encore plus légitime, d’en connaître plus sur toutes les conséquences, qui en découlent en terme de faisabilité, Architecture, Administration, comme mentionné précédemment, mais aussi Finances : quel sera le bilan financier pour Eybens versus le sacrifice environnemental de cette zone de verdure, au pied du château?"

Mise à jour du 09 octobre 2017:

Au fil de ce projet, qui supprimerait une zone verte en concentrant au minimum 100 personnes, 50 voitures dans une zone exiguë, contrainte, à l'accès difficile, avec toutes les conséquences possibles en terme de nuisances, nous constatons également, entre autres, que les citoyens d'Eybens n'ont pas accès a la cartographie volumétrique des projets de logements  sur Eybens pour cette mandature 2014-2020, que les projets préparés en secret par le service Urbanisme, sont souvent trop importants en logements, par rapport à la capacité des sites, ou alors risqués pour les populations:  exemple à Champ Fila (projet de 80 logements avec risque sanitaire associé), au Bourg (200 logements au Belvédère, commentaire reçu: "ça commence à faire beaucoup, dans mon quartier ils en ont fait plus de 200, ça devient du n’importe quoi, Je fais passer aux voisins et connaissances...")

Cela nous a conduit à demander la présence de Madame la Maire, Francie Megevand, ce jeudi 12 octobre 18h00 en salle Independencia, afin de d'échanger sur ce projet immobilier précis, prévu au-dessus de la piscine, mais aussi sur l'urbanisme sur Eybens. Même si des contraintes existent: densification de l'habitat voulu par la Metro ou Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) qui impose un % de logements sociaux, on ne doit pas accepter n'importe quel projet, n'importe où, au prétexte que les finances de la commune l'exigent.

Finalement ce projet sera un exemple concret de démocratie participative, sur laquelle la candidate Francie Megevand s'est faite élire.

Rendez-vous donc le jeudi 12 octobre 2017 à 18H00 en salle Independencia, en mairie d'Eybens. Merci de faire l'effort de votre presence, malgré toutes ves contraintes personnelles sur ce créneau horaire.

Mise à jour du 13 octobre 2017:

Pour la réunion d’information publique du 12 octobre, nous avions souhaité la présence de Madame Le Maire Francie Megevand, qui a décliné par son Directeur de Cabinet, nous renvoyant vers Pierre Bejjaji, 1er maire-adjoint en charge de l'urbanisme, Nicolas Richard, maire-adjoint en charge du patrimoine et Henry Reverdy, conseiller délégué aux espaces verts. Etaient également présent, les représentants de Grenoble Habitat et du cabinet d’Architecture Michel Janik.

Les échanges ont permis à la Mairie, de révéler, le gros du dossier :
-La commune a besoin d’argent.
-La Metro (PLH) l’oblige à construire 600 logements a Eybens sur la mandature 2014-2020.
-Même si le marché de l’immobilier n’est pas tendu sur Grenoble, la demande en logements accession/location est forte.
-Projet pensé/démarré il y a 18 mois, et travaillé depuis plusieurs semaines avec Grenoble Habitat et le cabinet Janik.
-Le terrain de 3600m2, patrimoine municipal, va être vendu 640000 Euros à Grenoble Habitat.
-Le volume des 31 logements n’est pas négociable.
-Pour le style, le Château n’oblige pas à passer par les Bâtiments de France.
-Le planning de construction est de 18 mois.
C’est un chantier sans gros point noirs, à ce jour, même s’il reste à travailler :
-L’évacuation de l’eau et de la boue en cas de forte pluie.
-Les parking pour en avoir en nombre suffisant et les circulations à optimiser.
Nous avons demandé :
-L’information du DL 33 du conseil municipal du 28 septembre 2017
-L’invitation à la réunion publique avant dépôt du PC
-L’invitation à travailler sur les parkings/les circulations concrètes
-La cartographie volumétrique des projets de construction sur Eybens (Mandature 2014-2020)

C’est donc clairement la perte d’un espace vert, pour faire place à du béton, le tout dans un sentiment de n’avoir été finalement que peu écouté, même si nous allons participer au travail sur les parkings et les circulations à optimiser.

Le prochain RDV est la réunion publique avant dépôt du PC.

Mise à jour du 24 octobre 2017:

Merci encore à tous pour toutes vos contributions, qui confortent le succès de cette petition!

Nous commençons à recevoir des réponses plus complètes sur le projet , mais aussi le plan cartographique des constructions prévues sur Eybens, d'ici la fin de mandature 2020, qui devrait être communiqué dans le numéro de Novembre/Décembre 2017 du journal d'Eybens.

Voici ci-dessous en réponse le courrier envoyé ce 23 octobre, à Madame Megevand et à Monsieur Bejjaji, 1er adjoint en charge de l'Urbanisme. 

Bonjour Madame Le Maire,

Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous répondre plus complètement.

Sur la forme, malgré toute notre énergie, le constat est que nous avons mis un mois à obtenir les différentes réponses à nos questionnements, sur un projet déjà préparé unilatéralement de votre côté depuis de longs mois. La présentation publique du 12 octobre 2017 ne nous simplement permis que de découvrir le dossier, avec peu ou pas de marge de manœuvre.

Ce sentiment de manque de démocratie participative est partagé par un nombre important d'Eybinois, d'habitants de l'Agglo, ce qui indique bien que votre communication n'est pas complètement adaptée aux besoins des citoyens.

Sur le fond, nous vous remercions pour la communication :

-          De la Délibération 33 du Conseil Municipal du 28 septembre 2017 (Mr Bejjaji fait le 19/10/2017)

-          De la cartographie volumétrique des projets de logements sur Eybens (Mr Bejjaji fait le 19/10/2017): Il y manque les volumes de #2 des Tilleuls pour 70 logements. Ce document de partage doit être accessible sur le site Urbanisme de la Ville, mis à jour sur une base régulière, en fonction de l'évolution des projets et communiqué également largement vers tous les Eybinois.

Et pour rappel, actuellement, il reste les différents points à couvrir :

-          L'invitation à la réunion avant dépôt du PC (Mr Bejjaji )

-          L'invitation à travailler sur les parkings/les circulations (Mr Reverdy).

Nous renouvelons également nos plus grandes réserves sur :

- Les coulées de boue dangereuses pour le site qui ont déjà engendré des inondations dans des logements situés en bas de la rue Paul Mistral,

- Le type de roche de ce terrain non adapté à une construction (moraine glaciaire), notamment des glissements de terrains. Terrain classé en G1 et G2 par le PLU.

- Le terrain exiguë, desservi par 2 accès étroits pentus avec croisement difficile (Un comptage manuel moyen en double sens sur 12h d'environ 2500 à 3500 véhicules jours) et le parking de 60 voitures supplémentaires (31 logements, 100 personnes, au moins 2 voitures par logement et non pas 1.2, comme indiqué dans votre statistique INSEE, en raison de l'enclavement de la zone), qui se rajoute aux parking nécessaires à la piscine, à la salle  des fêtes, aux compétitions sportives (Tir à l'Arc, VTT ...), aux promeneurs, randonneurs, contrairement à la Délibération 33 du Conseil Municipal du 28 septembre 2017, qui stipule que ce projet ne portera « pas atteinte aux fonctions de desserte de cette voie (Rue Paul Mistral et Rue du Château), ni ne portera atteinte à l'offre de stationnement de ce secteur ».

Nous souhaitons également savoir si après avoir réduit la plage de fonctionnement de la piscine d'Eybens en 2017, à 2 mois (De fin juin 2017 à fin aout 2017), vous envisagez sous votre mandature jusqu'à 2020, une fermeture de l'établissement. Si tel n'est pas le cas, un démenti officiel permettrait de couper court aux nombreuses rumeurs, qui génèrent un surcroît additionnel d'insatisfaction, concernant un lieu unanimement apprécié par tous.

Bien cordialement,

Le collectif

Mise à jour du 8 janvier 2018

Meilleurs vœux 2018 à tous!

Merci encore pour toutes vos contributions, qui confortent le succès de cette pétition, et nous avons déjà pu obtenir dans le journal d'Eybens de Novembre/Décembre 2017 une information sur les projets urbanistiques de Eybens.

Voici ci-dessous le dernier courrier envoyé à Madame le Maire le 9 novembre 2017, resté sans réponse à ce jour.

Bonjour Madame Le Maire, Monsieur L'Adjoint à l'Urbanisme,

1/ Suite à notre dernier échange email, sauf erreur ou omission de notre part, vous ne nous avez pas répondu concernant le devenir de la piscine
d'Eybens:

Apres avoir réduit la plage de fonctionnement de la piscine d’Eybens en 2017, à 2 mois (De fin juin 2017 à fin aout 2017), vous envisagez sous votre mandature jusqu’à 2020, une fermeture de l’établissement.
Si tel n’est pas le cas, un démenti officiel permettrait de couper court aux nombreuses rumeurs, qui génèrent un surcroît additionnel d’insatisfaction, concernant un lieu unanimement apprécié par tous.

2/ Nous renouvelons également nos plus grandes réserves concernant le projet de construction au-dessus de la piscine:

- Les coulées de boue dangereuses pour le site qui ont déjà engendré des inondations dans des logements situés en bas de la rue Paul Mistral,
- Le type de roche de ce terrain non adapté à une construction (moraine glaciaire), notamment des glissements de terrains. Terrain classé en G1 et G2 par le PLU.
- Le terrain exiguë, desservi par 2 accès étroits pentus avec croisement difficile (Un comptage manuel moyen en double sens sur 12h d’environ
2500 à 3500 véhicules jours) et le parking de 60 voitures supplémentaires (31 logements, 100 personnes, au moins 2 voitures par logement et non pas 1.2, comme indiqué dans votre statistique INSEE, en raison de l’enclavement de la zone), qui se rajoute aux parking nécessaires à la piscine, à la salle des fêtes, aux compétitions sportives (Tir à l’Arc, VTT …), aux promeneurs, randonneurs, contrairement à la Délibération 33 du Conseil Municipal du 28 septembre 2017, qui stipule que ce projet ne portera « pas atteinte aux fonctions de desserte de cette voie (Rue Paul Mistral et Rue du Château), ni ne portera atteinte à l’offre de stationnement de ce secteur ».
A ce sujet, nous ne manquerons pas d'être présent a la réunion organisée le jeudi 07 décembre à 18h00 en Mairie d'Eybens, concernant ce problème majeur.

3/ Enfin, pour votre information, vous trouverez ci-dessous 2 articles récents, parmi d'autres, concernant les conséquences alarmantes de l'immobilier sur Grenoble, provoqués principalement par une densification excessive de l'habitat, et par la politique du zéro voiture, que vous prônez pour Eybens :

- Article du journal 20 minutes:
« la réalisation de vastes ensembles immobiliers, érigés sous les autres municipalités, a également déréglé le marché » « Le fait de vouloir chasser la voiture du centre-ville »

http://www.20minutes.fr/lyon/2162839-20171106-immobilier-grenoble-prix-baissent-plus-personne-veut-acheter

- Article de Capital, qui illustre les difficultés pour trouver des locataires sur Grenoble, en PJ.

En tant que citoyen, nous ne pouvons, nous résigner à voir nos biens immobiliers perdre de leur valeur (Pour lesquels nous payons un crédit
mensuel) et/ou de perdre en qualité de vie en étant entassé/densifié de manière excessive, avec toutes les dégradations incalculables, en terme de cohabitation, de circulation, de parking... Cela d'autant que les impôts locaux sur Eybens sont parmi les plus élevés en France, comme le montre le 2eme document de Xiti en PJ.

Merci donc de ne pas simplement nous écouter, mais nous entendre, lorsque nous vous disons que vous avez sur Eybens l'ambition d'une politique d'urbanisme trop extrême: trop de densité d'habitat et le zéro voiture est utopique. Cela afin de ne pas dupliquer les erreurs commises sur Grenoble.

Vous ne pourrez pas faire une politique urbanistique contre les habitants, mais avec les citoyens, à qui vous devez votre mandat.

A vous lire.

Bien cordialement,

Le collectif

Et la réunion de travail du 7 décembre 2017, concernant la dégradation des circulations/stationnements sur Eybens, provoquée par ce projet, s'est bien tenue en Mairie. Elle a pu mettre en évidence les importantes difficultés à surmonter, que nous avons déjà relevées à maintes reprises.

D’autres informations complémentaires seront communiquées, lors des prochaines étapes de ce long processus.

 



Yves compte sur vous aujourd'hui

Yves BETHIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire d'Eybens”. Rejoignez Yves et 194 signataires.