Maintient des écoles ouvertes et suppression du masque en primaire

Maintient des écoles ouvertes et suppression du masque en primaire
L'importance de cette pétition
Monsieur le Ministre de la Santé,
Chers membres du Codeco,
Le Codeco du 3 décembre 2021 a débouché sur de nouvelles mesures importantes, au travers desquelles, par vos propos et par vos décisions, vous fustigez les enfants.
Je vous cite :
« Bien que l’on semble arriver à un plateau au niveau des contaminations, il y a toujours un moteur à l’épidémie : les contaminations chez les enfants. Ce n’est absolument pas leur faute, ni celle des écoles ou des mouvements de jeunesse. Il s’agit d’un groupe non vacciné et au sein duquel le virus a libre cours. C’est là que le feu brûle encore. On peut encore rapidement l’éteindre et être sûr que le douleur du secteur des soins ne dure pas trop longtemps. De ce point de vue, le compromis d’aujourd’hui est décevant. »
En mettant en évidence les enfants, vous les rendez en grande partie responsables de la situation sanitaire actuelle.
Vos paroles ne sont pas fondées : les contaminations des 0-9 ans lors de cette 4ème vague représentent 13 % des contaminations. Les 30-39 ans et 39-49 représentent chacun 16 %.
Les décisions prises sont de véritables punitions pour eux.
· Port du masque dès 6 ans, alors même que la communauté scientifique est divisée sur ce point.
· Fermeture des écoles dès le 20 décembre, soit dans 17 jours, alors que nous sommes au pic de cette 4ème vague et que les experts insistaient sur une décision immédiate.
· Diminution des critères pour fermeture des classes. Les classes fermeront donc dès 2 cas positifs. En prenant cette mesure qui semble discrète, vous allez laisser de nombreux enfants pendant 5 semaines à la maison provoquant ainsi un décrochage scolaire important et une situation humaine difficile pour eux. Le taux d’absentéisme dans les classes est estimé à 16,67 %[1] dans l’enseignement Catholique. Les statistiques officielles montrent qu’une décision qui relève du « détail » comme celle-ci, cumulé à la semaine de congé supplémentaire, va faire perdre 10% de l’année scolaire à des milliers d’enfants qui ont déjà subi des retards scolaires ces deux dernières années.
· Suppression des activités parascolaires, de la présence d’un tiers dans les écoles.
· Suppression des séjours avec nuitées jusque carnaval, soit la quasi-totalité des classes de neige. Aussi bien l’intérêt scientifique (une bulle avec ou sans nuitées reste une bulle) que le timing (jusque Carnaval alors que nous sommes au pic de cette 4ème vague) laissent perplexe.
· L’enseignement secondaire passe en mode hybride.
En complément des mesures actuelles, votre vision de l’avenir inquiète encore plus. Je vous cite :
« Je voudrais également adresser un message positif. Si une décision positive était prise pour que les enfants de la tranche d'âge de 5 à 12 ans puissent être vaccinés, il faut disposer de ces vaccins. J'ai négocié cela ce jeudi. Nous devrions disposer de ce vaccin pour enfants dès le mois de décembre. »
La COVID n’est pas une maladie grave pour les enfants. Les enfants ne doivent pas être protégés. En mettant en évidence les enfants, vous entretenez une confusion au sein de la population en laissant penser qu’il faut protéger les enfants du virus.
Les statistiques officielles disent le contraire : sur 150.000 contaminations (0 à 19 ans) lors de cette 4ème vague, 0 décès. Les hospitalisations sont également très faibles.
Les enfants ne meurent pas du COVID.
Les enfants ne remplissent pas les hôpitaux à cause du COVID.
A ce jour, vous avez déjà commandé 736.000 doses enfants pour décembre et janvier, soit. Ce groupe d’âge représente +- 950.000 enfants. Vous avez pris cette décision, pourtant controversée, sans attendre l’avis du comité bioéthique, sans un seul débat au parlement. Il y a fort à parier qu’un nombre très important de ces doses vous reste sur les bras, amenant ainsi un gaspillage de l’argent public.
Pour le moment, vous maintenez que le vaccin se fera sur base volontaire. Nous ne sommes néanmoins pas à l’abri d’un chantage via le CST comme il a été fait précédemment pour les adolescents. Une obligation qui ne porte pas son nom.
Un nouveau CODECO Enseignement
Monsieur le Ministre de la Santé, chers membres du Codeco, quelles sont vos projets de société ? Quelles sont vos valeurs ? Vous nous imposez un monde où les enfants prennent soin des adultes. Un monde où les adultes punissent les enfants pour se protéger d’eux-mêmes, où le courage politique n’existe plus, où l’on s’en prend à ceux qui, depuis près de deux ans, acceptent docilement, sans jamais se plaindre, toutes les mesures qui leur sont infligées et qui pénalisent leur avenir car ils n’ont pas la possibilité de se défendre.
Un monde où des parents peuvent travailler, boire des verres, aller voir un match de foot, aller au marché de Noël, faire du shopping mais où le droit à l’enseignement de nos enfants passe au deuxième plan.
Quelle civilisation souhaitons-nous laisser à nos enfants ?
Nous vous demandons de convoquer un CODECO d’urgence sur l’enseignement pour revenir sur les décisions prises :
· Le port du masque ne doit pas être imposé aux enfants de 6 à 12 ans
· La vaccination des 5-12 ans doit se faire librement sans aucun marchandage via le CST
· Les écoles doivent rester ouverte la semaine du 20 décembre
· Les classes doivent rester ouvertes avec des critères objectifs (par exemple 25 % de cas comme la semaine dernière).
· L’enseignement secondaire doit se faire en présentiel.
Nous vous demandons de mettre au point une vraie stratégie, indépendante des enfants, pour gérer cette crise. Ce n’est qu’au prix d’une politique cohérente basée sur des valeurs, sur un projet de société, que vous retrouvez l’adhésion du public, adhésion que vous avez perdue ce vendredi 3 décembre auprès de nombreux parents et citoyens. Il n’est jamais trop tard pour admettre qu’on a tort, même en politique.
[1] https://enseignement.catholique.be/wp-content/uploads/2021/12/barometre-pdf-01-12.pdf
[2] https://www.lesoir.be/410339/article/2021-12-03/coronavirus-la-vaccination-des-5-11-ans-se-rapproche?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D10%26word%3DVandenbroucke