Maintien du parc Cluny et trouver un autre site pour construire une école

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Les écoles de Laval-des-rapides débordent. Il est urgent pour la Commission scolaire de Laval (CSDL) de construire une nouvelle école dans le quartier pour répondre aux besoins de la population.

La CSDL et la ville se sont entendues pour construire la nouvelle école sur le site du parc Cluny en invoquant que les délais seront plus courts (pas de dézonage et de consultation citoyenne à faire).

Voici les arguments qui vous invitent à appuyer les citoyens du quartier en signant cette pétition :

  • Le parc Cluny est situé dans un milieu défavorisé de la ville de Laval et est entouré de blocs appartement. De nombreux enfants ne bénéficiant pas de cours gazonnée vont perdre une grosse partie de leur parc (16000m2/29000m2) si l'école y est construite.
  • Le parc Cluny dispose de plusieurs modules de jeu, un terrain de soccer et un terrain de basketball très utilisés par les adolescents du quartier. Les citoyens du quartier ne veulent pas qu'ils disparaissent.
  • Le parc Cluny est toujours rempli d'enfants, d'adolescents et de famille, été comme hiver. De nombreuses activités y sont organisées par des organismes communautaires du quartier.
  • Le parc Cluny est situé près de la station de métro de la Concorde. Les rues adjacentes au parc Cluny sont étroites et disposent de peu d'espace de stationnement. Les citoyens résidents du quartier sont inquiets de ne plus pouvoir se stationner devant chez eux.
  • Le parc Cluny est situé à 1km de deux autres écoles du quartier (Arc-en-ciel et Léon Guilbault) et à 1,3 km de l'école Marcel Vaillancourt. Les citoyens pensent qu'il serait plus judicieux de construire la nouvelle école sur un site un peu plus éloigné de ces trois écoles pour maximiser le nombre d'élèves marcheurs, avoir moins d'élèves transportés en autobus et avoir des aires de desserte plus cohérentes.
  • Sur l'esquisse de plan de l'école sur le site du parc Cluny, il est indiqué que 120 places de stationnement seront construites pour cette école de 28 classes. Les citoyens s'opposent à cet immense stationnement qui sera construit dans le parc.
  • Les citoyens craignent que la construction de cette école avec ce grand stationnement entraine un ilot de chaleur
  • Finalement, le maire de Laval (au Conseil de ville du 2 mai) et la présidente de la CSDL (au Conseil des Commissaires du 26 avril) ont indiqué vouloir construire rapidement l'école sans avoir réalisé d'étude démographique du quartier pour trouver le meilleur site.

En l'absence de données probantes (analyse démographique du quartier Laval-des-Rapides pour trouver le site qui maximise le nombre d'élèves marcheurs, et optimise les aires de desserte), et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus les citoyens s'opposent à la construction de l'école sur le site du parc Cluny.

 

Merci de les soutenir en signant cette pétition



Roxane compte sur vous aujourd'hui

Roxane BORGES DA SILVA a besoin de votre aide pour sa pétition “Maintien du parc Cluny et trouver un autre site pour construire une école”. Rejoignez Roxane et 231 signataires.