Maintien de la cuisine dans nos cantines

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les écoles de Villeneuve-Tolosane disposent actuellement d'un service qualité pour la restauration des élèves Ravel et Bécane avec une préparation sur place et liaison chaude entre les établissements. Une situation de plus en plus rare dans nos écoles qu'il est important de souligner.

C'est-à-dire que tout est préparé, cuisiné, et servi sur place, dans les locaux de la cuisine Maurice Ravel. Pour se faire le chef aux commandes s'assure de négocier avec les producteurs locaux en grande partie, autour de produits de qualité  (AOC, Produits du terroir, Bio...),et sur la base de produits de saison, afin de concocter aux enfants des repas équilibrés, diversifiés. Ce n'est pas moins qu'une brigade de 7 personnes en cuisine et 14 personnes pour le service qui agissent au quotidien pour préparer les quelques 920 repas /jour des enfants de la commune.

Quelques exemples :

Viandes et saucisses "Maison Garcia ,une référence Toulousaine.

Partenariat avec l association "produits sur son 31" pour les fruits et légumes.

Poulets labellisés d'un producteur du Gers.

Pommes Bio...

L ouverture prochaine du nouvel établissement scolaire à Las Fonses remet en cause ce principe de fonctionnement car les cuisines ne sont pas dimensionnées pour absorber le surplus de nouveaux repas à préparer pour ce dernier.

Ainsi, nous pensons que la qualité de l’alimentation proposée à nos enfants à la cantine risque de se dégrader avec une harmonisation du mode de fonctionnement en liaison froide, c'est à dire des plats préparés à l'avance dans une cuisine centrale, maintenus à basse température jusqu'à la livraison et réchauffés dans nos cantines.

Les conséquences pourraient être :

Une baisse de la qualité nutritive et gustative.

L abandon des partenariats locaux.

Une perte de flexibilité sur l'accueil d'enfants de dernière minute.

Pas d autonomie du chef pour personnaliser les repas en fonction des saisons, des envies des enfants ou des la maturité des fruits.

Cette consultation permet d'appuyer la demande auprès de la mairie de Villeneuve-Tolosane de maintenir à minima sur les groupes scolaires Ravel et Bécane, le fonctionnement actuel.

A l'heure où d'autres communes font le choix du 100%bio et du local en installant des maraîchers sur leur territoire, ne nous tournons pas vers la nourriture industrielle.

Merci de soutenir cette démarche et de vous rapprocher également de vos associations de parents d’élèves Villeneuve Parents et FCPE Villeneuve Tolosane qui vous soutiennent et qui souhaitent accompagner la mairie dans la recherche de solutions constructives et bénéfiques pour tous.

FCPE Villeneuve-Tolosane compte sur vous aujourd'hui

FCPE Villeneuve-Tolosane a besoin de votre aide pour sa pétition “Maintien de la cuisine dans nos cantines”. Rejoignez FCPE Villeneuve-Tolosane et 794 signataires.