Maintenez les trois classes d'élémentaire à Notre Dame de Mésage

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L'école élémentaire de la Romanche, à Notre Dame de Mésage, en Isère, compte actuellement trois classes en doubles niveaux (CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2), d'une vingtaine d'élèves chacune, dans des conditions d'apprentissage optimales.

Une fermeture de classe est prévue pour la rentrée prochaine car les effectifs prévisionnels (54 élèves) sont jugés "insuffisants" par l'institution qui estime que trois classes ne sont nécessaires qu'à partir de 55 élèves.

Les enfants seraient donc regroupés dans deux classes seulement, à 27, voire 28 élèves par classe, sur trois niveaux dans chaque classe.

Nous savons d'ores et déjà que l'effectif remontera pour la rentrée 2018/2019, donc cette fermeture pourrait ne concerner qu'une seule année scolaire. Mais nous craignons malheureusement que la réouverture de cette classe soit incertaine, les critères d'une ouverture de classe étant bien plus élevés, en effectifs et en durée, que ceux d'une fermeture.

Ces conditions à venir d'accueil de nos enfants soulèvent une grande inquiétude parmi nous, parents d'élèves.

Nous sommes conscients qu'il est nécessaire d'appliquer des règles pour l'organisation de la carte scolaire, et qu'il en va de la gestion de l'argent public, mais les bonnes conditions d'apprentissage de nos enfants n'en valent-elles pas la peine ?

Cette situation est d'autant plus douloureuse qu'elle est conditionnée par le manque d'un seul élève.

Monsieur / Madame l'Inspecteur d'Académie, Monsieur/ Madame le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l'Isère, permettez à l'école de la Romanche de conserver ses trois classes, et de poursuivre son fonctionnement actuel pour continuer à offrir à nos enfants une scolarité efficace et sereine.

Nous comptons sur votre compréhension,

Les parents d'élèves de l'Ecole de la Romanche de Notre Dame de Mésage

Fanny compte sur vous aujourd'hui

Fanny BONFILS a besoin de votre aide pour sa pétition “Maintenez les trois classes d'élémentaire à Notre Dame de Mésage”. Rejoignez Fanny et 670 signataires.