Proposer un programme plutôt que de juste demander la démission de Macron

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Incognito MAIDINFRANCE a lancé cette pétition adressée à maidinfrance@laposte.net

L’une des principales craintes en général et le principal argument sur lequel s’appuient les médias pour discréditer les gilets jaunes est l’absence d’un projet pour remplacer Macron. Trouver un programme ainsi qu’une ou des personnes pour le représenter, puis demander une nouvelle élection basée sur le vote de valeur permettrait de lever cette crainte. La façon de comptabiliser les votes via le vote de valeur évite qu’un président soit élu par défaut ; le principe en est expliqué dans cet article : https://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html

Les gilets jaunes veulent diminuer la pauvreté et augmenter le pouvoir d’achat.

Il faut changer la Constitution pour faire des changements pérennes, sur le long terme. Mais dans un 1er temps, on peut réfléchir tous ensemble à des modifications (à appliquer dès maintenant) pour rendre la vie plus vivable.

On peut :

-        Diminuer le salaire présidentiel pour qu’il soit égal à 2 fois le SMIC. Lier le salaire présidentiel au SMIC obligera ainsi le futur président à faire attention au salaire de base et, s’il veut augmenter son propre salaire, augmenter le SMIC.

-        Diminuer le salaire du Premier Ministre et des ministres à 1,5 fois le SMIC.

-        Supprimer les salaires des Sénateurs, et le Sénat par la même occasion. De grands hommes politiques comme Blum ou De Gaulle ont déjà tenté de le supprimer. C’est encore une thématique d’actualité (certes portée par de moins grands hommes politiques). Avant de supprimer le Sénat, il faudrait faire un référendum pour que les Français décident !

-        Si le Sénat paraît tout de même nécessaire à la majorité des Français, garder le Sénat mais supprimer le salaire des Sénateurs. A la base, faire de la politique n’était pas rémunéré. Certes nous ne sommes plus en Grèce ancienne mais on ne peut justifier de hauts salaires pour des personnes travaillant si peu.

-        Produire une monnaie nationale tout en gardant l’euro. Garder l’euro permet de continuer à bénéficier des avantages de l’euro ; produire une monnaie supplémentaire permet de gérer les richesses à l’échelle nationale. Certains pays ont deux monnaies. Si ce système de deux monnaies est bien géré, il permet à tous de passer au-dessus du seuil de pauvreté et augmente le pouvoir d’achat.

-        Réquisitionner les logements vacants et construire des logements pour y loger des sans-abris. Un logement par famille évidemment, le but n’étant pas de les entasser.

-        Accélérer les procédures d’adoption pour éviter que des jeunes se retrouvent à la rue (la plupart des sans-abris ont passé leur enfance et adolescence dans des foyers ou des orphelinats, c’est-à-dire sans soutien familial). Peut-être que supprimer l’adoption simple permettrait d’accélérer les procédures d’adoption.

Pour augmenter le niveau de bonheur dans le pays, on peut aussi :

-        Augmenter la propreté générale dans les rues et les transports, en créant des emplois d’agents de surface et en mettant en place une journée mensuelle de nettoyage dans chaque ville et village, comme au Kenya, qui possède des villes extrêmement propres (reportage ici : https://www.youtube.com/watch?v=C0nHbrx42I4

-        Et comme les actions ne peuvent durer si elles sont contraintes par les lois uniquement, il faut changer le comportement sur le long terme. Le système d’éducation doit être revu, de la crèche au lycée, en passant par les nounous. Un meilleur encadrement doit être offert, comme au Japon où les enfants sont responsabilisés dès la maternelle (ils nettoient les tables et se servent le repas du midi eux-mêmes : https://www.youtube.com/watch?v=fv7w4C2sIZI Le congé maternité pourrait être allongé jusqu’aux deux ans et demi de l’enfant (comme cela est le cas en Russie entre autres), pour que l’enfant puisse développer son affect au mieux, OU augmenter la formation donnée aux nounous.

Je suis sûre que l’on peut s’inspirer de modèles étrangers, que ce soit pour le système éducationnel (maternelle, primaire, collège, lycée et études supérieures) ou pour le système économique.

En tout cas, en tant que jeune, je veux me battre pour que mon pays aille mieux. Donnez-moi vos opinions par rapport à mes propositions, vos suggestions… Je pense que Change.org nous donne l’opportunité de nous concerter !

Merci beaucoup.

(je ne signe pas avec mon nom et prénom, je n’ai pas envie que mon employeur puisse se retourner contre moi, ou avoir des difficultés à retrouver un travail après la fin de mon CDD)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !