Soutien à la famille de réfugiés congolais de La Souterraine

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Merci de signer cette pétition pour soutenir la famille de Gabrielle NDOMBELE-SASSA, scolarisée en Petite Section à l'école Fossés des Canards de La Souterraine. Cette famille est menacée d'expulsion et sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français.

L'article de La Montagne suivi de la lettre au Père-Noël rédigée par les représentants de parents d'élèves de l'école Fossés des Canards vous exposent la situation de détresse de cette famille de réfugiés.

Voici la lettre au Père-Noël de Gabrielle NDOMBELE-SASSA, 2 ans.

Cher Père-Noël

Je m’appelle Gabrielle et j’ai deux ans passés de quelques mois. Je suis à l’école Fossés des Canards à La Souterraine depuis la rentrée de septembre et Maîtresse Pascale dit que je suis très mignonne et toujours souriante.

Mais toute la journée, pendant que je m’épanouis avec mes camarades, ma Maman, elle, pleure. En effet, toute notre petite famille a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Mon papa est très courageux ; il a quitté son pays, la République Démocratique du Congo le 4 juin 2012. Le contexte politique là-bas était devenu trop dangereux pour lui. Lui et ma grand-mère ont été torturés et la seule solution, c’était de fuir. Il a donc pris un avion vers un inconnu qui ne pouvait être que meilleur. Arrivé à Paris, mon papa est tombé en dépression, le déracinement ajouté à toutes les violences subies ne pouvait avoir qu’un effet néfaste, même sur la plus courageuse des personnes. Sa demande d’asile effectuée en 2013 a été déboutée en 2015; il a reçu sa première Obligation de Quitter le Territoire Français.

C’est à ce moment-là qu’il a rencontré ma Maman qui est aussi congolaise. Sa demande d’asile à elle a aussi été déboutée. Malgré tous ces événements, la vie a triomphé et je suis née à Paris, France. Mais je ne suis pas française. Maman et moi avons été recueillies dans un foyer à Guéret car elle a des soucis de santé et Papa venait dès qu’il le pouvait nous rendre visite. Il a réussi à être hébergé grâce à l’Eglise Catholique de Guéret, mais aussi grâce au 115.

En 2018, ma propre demande d’asile a aussi été refusée. Mes parents sont très inquiets car l’excision est une pratique très courante dans notre pays d’origine. Je ne comprends pas ce mot, mais je peux voir l’effroi dans le regard de mes parents lorsqu’ils l’évoquent.

Mon petit frère Jophiel Raphaël est né il y a deux mois à Guéret et nous vivons à Traces de Pas à La Souterraine. Grâce au soutien de cette association, du maire de notre ville Jean-François MUGUAY, et du curé de l’église catholique, nous nous sentons un peu entourés.

Mes parents m’apprennent le sourire et le respect des autres, ils font partie de l’association des parents d’élèves de l’école et Maman a préparé des beignets de bananes pour notre marché d’automne. Je joue à la coiffeuse et à la dînette avec mes camarades de classe.

Père-Noël, crois-tu que j’aurais la chance de rester avec eux ? Aurais-je le bonheur d’avoir une instruction due à tout enfant en France ? Peux-tu effacer les larmes de Maman ? Peux-tu permettre à Papa d’avoir une situation en règle afin d’avoir enfin droit à une vie normale, avec un foyer, un travail et une vie sociale sereine ?

Je compte sur toi, merci beaucoup.

Gabrielle

PS : Père-Noël, les représentants des parents d’élèves de mon école me soufflent qu’ils ont les mêmes souhaits que moi…

Caroline compte sur vous aujourd'hui

Caroline COURTAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Magali Debatte: Soutien à la famille de migrants congolais de La Souterraine”. Rejoignez Caroline et 559 signataires.