Faire de Villennes-sur-Seine un SPR (Site Patrimonial Remarquable)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis plusieurs années, les associations de Villennes-sur-Seine agissent afin d'obtenir une meilleure protection de leur village traditionnel des Yvelines situé en bord de Seine (dont les premières traces remontent à l'an 1000).

Il y a deux ans, un travail mené par ces associations a permis de recenser plus de 120 bâtis et espaces naturels remarquables villennois. Le résultat de ce travail minutieux et de longue haleine a été remis aux différentes instances (Mairie, Bâtiments de France, DRAC, Communauté urbaine...).

Afin que le patrimoine remarquable de Villennes soit effectivement préservé et valorisé à des fins touristiques, il est nécessaire que le village soit inscrit en tant que SPR (Site Patrimonial Remarquable) dans le prochain Plan Local d'Urbanisme. Or, nous avons appris dans le journal municipal (Villennes Infos) daté d'octobre 2017 que la communauté urbaine du GPSEO souhaitait "surseoir à la procédure" de SPR. Une manière habile de dire que celle-ci est refusée et que les éléments remarquables du patrimoine ne seront pas protégés

Nous en appelons donc aux différents élus et notamment à Madame Suzanne Jaunet, vice présidente de la Communauté Urbaine du GPSEO en charge de l'urbanisme, afin que les spécificités historiques, géographiques, géologiques, artistiques et culturelles de Villennes-sur-Seine soient prises en compte dans le prochain PLUI et que tant le patrimoine architectural que le patrimoine naturel du village soient durablement et harmonieusement préservés.

Nous demandons notamment que

- Villennes-sur-Seine devienne dans les plus brefs délais un SPR (Site Patrimonial Remarquable) préservant ainsi la cohérence architecturale du village,

- les arbres centenaires et remarquables de la commune soient recensés et protégés de manière durable,

- les paysages soient protégés (notamment autour de la ferme de Marolles, du centre équestre, du quartier de Breteuil et le long de la Seine),

- la marina située face à l'île de Villennes soit développée à des fins touristiques et que le projet de port industriel de traitements des déchets soit définitivement abandonné.

Les associations de Villennes-sur-Seine : ACV la mémoire de Villennes, ADEMAR, APTERS, VIE.

Associations de Villennes-sur-Seine compte sur vous aujourd'hui

Associations de Villennes-sur-Seine a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Suzanne Jaunet: Faire de Villennes-sur-Seine un SPR (Site Patrimonial Remarquable”. Rejoignez Associations de Villennes-sur-Seine et 455 signataires.