N'essayez pas de relancer l'ancien système! We willen een beter systeem!

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Madame la Première Ministre,

Votre préoccupation principale, actuellement, doit être de prendre les mesures les plus adéquates pour que le coronavirus traverse la Belgique en laissant le moins de morts possible derrière lui.

Vous vous apprêtez cependant à préparer l’après covid-19. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur les réalités suivantes :

1.       La pollution de l’air en Belgique est responsable d’environ 9000 décès par an [1].

2.       Les eaux montent, les vents deviennent plus violents et les canicules deviennent annuelles. La canicule de 2003 a tué environ 2500 personnes en Belgique, touchant principalement des personnes âgées [2].

3.       Nos systèmes alimentaires de plus en plus mondialisés et fonctionnant à flux tendus sont très peu résilients, et ne sont pas à l’abri des chocs économiques, climatiques ou sanitaires qui viendraient rompre les chaînes d’approvisionnement [3].

Les experts du climat implorent un changement profond de notre société [4]. C’est maintenant que le changement doit avoir lieu ; la crise nous donne en effet l’opportunité de transformer notre économie, d’investir dans une économie réellement verte pour nous engager profondément sur la voie des objectifs de développement durable de l’ONU et pour atteindre l’objectif (de plus en plus inaccessible au fur et à mesure que le temps passe) de limiter la température moyenne planétaire à 1,5°C de plus qu’avant la révolution industrielle!

Il nous paraît donc indispensable, Madame La Première Ministre, que vous écoutiez les experts du climat, les experts de la transition énergétique/alimentaire ainsi que les associations de citoyens engagés dans la transition et que vous les impliquiez dans la préparation d’un plan de relance économique qui protège la santé des belges à la fois sur le court terme et le long terme ! Ensemble, nous pourrons, ainsi, sauver des centaines de milliers de vies supplémentaires !

Mevrouw de Eerste Minister,

U bent in deze periode druk bezig ervoor te zorgen dat het Coronavirus zo weinig mogelijk slachtoffers maakt in België.

Ondertussen bereidt u ook het post-covid-19-tijdperk voor. Wij willen daarbij uw aandacht vestigen op de volgende feiten:

1.       Luchtvervuiling is in België verantwoordelijk voor ongeveer 9000 doden per jaar [1].

2.       Het waterniveau stijgt, stormen worden krachtiger en hittegolven worden een jaarlijks fenomeen. De hittegolf van 2003 heeft in België ongeveer 2500 mensen gedood, voornamelijk ouderen [2].

3.       Onze voedselbevoorrading is steeds meer geglobaliseerd en werkt volgens het principe van just-in-time. Maar dat systeem blijkt fragiel en niet bestand tegen economische, klimatologische of medische schokken die de toeleveringsketens verstoren [3].

Klimaatexperts roepen op tot een ingrijpende verandering in onze samenleving [4]. Dit is het moment, want de crisis geeft ons de kans om onze economie anders op te bouwen, om te investeren in een echte groene economie, om ons ten volle in te zetten voor de doelstellingen van de VN inzake duurzame ontwikkeling en om de gemiddelde temperatuur op aarde te beperken tot 1,5°C hoger dan voor de industriële revolutie (wat steeds moeilijker wordt naarmate de tijd verstrijkt).

Wij vinden het dan ook essentieel, mevrouw de eerste minister, dat u luistert naar de klimaatexperts, de deskundigen op het gebied van de energie-/voedseltransitie en de verenigingen van burgers die zich engageren voor de transitie en dat u hen betrekt bij de voorbereiding van een economisch herstelplan dat de gezondheid van de Belgen op zowel korte als lange termijn beschermt. Samen kunnen we nog honderdduizenden levens redden!

Références/Referenties

[1] European Environment Agency, «EEA Report No 10/2019», October 2019. [En ligne]. Available: https://www.eea.europa.eu//publications/air-quality-in-europe-2019 [Accès le/gecheckt op 8 avril/april 2020].

[2] J. M. Robine, S. L. Cheung, S. Le Roy, H. Van Oyen et F. R. Herrmann, «Report on excess mortality in Europe during summer 2003», EU Community Action Programme for Public Health, Grant Agreement 2005114, 28 février 2007. [En ligne]. Available: https://ec.europa.eu/health/ph_projects/2005/action1/docs/action1_2005_a2_15_en.pdf [Accès le/gecheckt op 8 avril/april 2020].

[3] Collectif de signataires, «Face à la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, organisons notre sécurité alimentaire», La Libre, 6 avril 2020. [En ligne]. Available: https://www.lalibre.be/debats/opinions/face-a-la-crise-historique-engendree-par-la-pandemie-de-coronavirus-organisons-notre-securite-alimentaire-5e8aeeb6d8ad581631c03f18 [Accès le/gecheckt op 8 avril/april 2020].

[4] Panel Climat, «Rapport du Groupe d'Experts pour le Climat et le Développement Durable», à la demande de Belgian Youth For Climate, 14 mai 2019. [En ligne]. Available: https://www.klimaatpanel.be/laravel-filemanager/files/shares/klimaatpanel_OK_FR_volledig_spread_LwR2.pdf [Accès le/gecheckt op 8 avril/april 2020].