Nous demandons plus grand nombre de pigeonniers contraceptifs à la Ville de Paris et l’arrêt des captures suivies de mise à mort des pigeons.

Dans un pigeonnier contraceptif, les pigeons sont nourris et soignés. Le pigeonnier contraceptif permet de régler le problème des nuisances par la stérilisation des œufs. Ainsi, la population se régule sans souffrances ni massacre de pigeons, car la mort par gazage est une mort cruelle et douloureuse pour les animaux.

"A partir des années 30, on se mit à ne plus aimer cet oiseau et à le tuer massivement. En France on tue de 6 à 12 millions d'individus chaque année.
Pour justifier les abattages massifs on parla de maladies, de risques sanitaires pour l'homme. Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que cet animal est plus dangereux que les autres oiseaux sauvages vivant dans nos cités."

Le pigeonnier contraceptif est une solution qui refuse la violence habituelle faite aux pigeons. Les tueries quotidiennes que subissent les pigeons ne font pas régresser leur nombre car sous l'effet du stress cette espèce a la capacité de se reproduire encore plus, plus vite et plus fort, telle est la nature de ces oiseaux qui vivent depuis si longtemps auprès de nous.

"Moins de pigeons dans nos villes, et plus heureux" : c'est l'étoile à laquelle s'accrochait durant dix-sept ans Nadia Fontenaille, artiste-peintre et présidente-fondatrice de la Société protectrice des oiseaux des villes (SPOV) créée en 1988.

Plus grand nombre de pigeonniers contraceptifs pour que les pigeons viennent s’installer à certains endroits de la ville, et que les citadins puissent venir les observer et en retirer un plaisir aussi bien esthétique que spirituel.

Le nombre des pigeonniers est encore insuffisant dans la capitale, et leur édification doit s'accompagner de mesures périphériques pour empêcher des nidifications aux alentours, ainsi que toute euthanasie.

"La question n’est pas de savoir s’il faut accepter des animaux dans la ville, mais plutôt celle de savoir comment vivre avec eux ! La ville de demain a bel et bien pour mission de définir la place, le rôle et le statut du vivant au coeur de la cité."

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » - Antoine de Saint-Exupéry

@ en savoir plus

Déjà 4.831 Signatures: Aidons les oiseaux de nos villes à survivre!

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
    Madame Ségolène Royal
  • Adjointe au Maire de Paris chargée des Espaces verts
    Madame Colombe Brossel
  • Maire de ParisAdjointe au Maire de Paris chargée de l'environnement
    Madame Célia Blauel
  • Maire de Paris
    Anne Hidalgo
  • Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
    Ségolène Royal

Julita B started this petition with a single signature, and now has 921 supporters. Start a petition today to change something you care about.