Victoire confirmée

NON à la fermeture de classe à Villemer, Nonville, Treuzy-Levelay !

Cette pétition a abouti avec 1 172 signatures !

SAUVONS NOS ECOLES RURALES !

Le 9 février 2017, sans aucune consultation préalable, nos maires de Villemer, Nonville et Treuzy-Levelay reçoivent un courrier signé de Madame Patricia Galeazzi, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de Seine et Marne (annexe 1), les informant qu’une classe va être fermée sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal et leur intimant l’ordre de décider ensemble sur quelle commune aura lieu cette suppression.

En pleines vacances scolaires, elle ne leur laisse que jusqu’au 17 février pour s’exprimer, et s’apprête à entériner cette décision avec ou sans eux le 2 mars.

Alors que nous nous sommes récemment, et au prix de nombreux efforts, regroupés en R.P.I. (sur les recommandations de l’Education Nationale) pour éviter, entre autres, une fermeture de classe sur une de nos trois communes, l’Académie veut nous l’imposer par la force, et cherche à nous diviser (en nous disputant le lieu de fermeture) pour mieux faire passer son intolérable projet.

La fermeture d’une classe dans l’un de nos trois villages, peu importe lequel, cela signifie :
• Des classes considérablement plus chargées et donc une baisse de la qualité d’enseignement.
• L’apparition d’une nouvelle classe à « double niveau » dans le primaire et tous les inconvénients que cela comporte.
• La perte d’un enseignant sur le R.P.I., donc l’éventualité d’une école tenue par un unique enseignant, ce qui n’est pas concrètement applicable, particulièrement sous le régime d’état d’urgence voulu par le gouvernement et ses implications sur l’organisation de nos écoles.
• La porte ouverte à d’autres fermetures les années suivantes sous divers prétextes.
• La mise en péril de tous les efforts d’investissement faits récemment ou déjà prévus par le S.I.R.P. et nos trois communes.
• La fin du projet pilote de nos enseignants, faute de temps.
• Un pas de géant vers la fermeture de nos trois écoles à moyen terme, pour nous pousser à scolariser nos enfants vers les grandes villes ou dans le privé. A long terme, sans écoles, nos trois communes sont vouées à disparaître ou bien à être absorbées. Cela ressemble à une nouvelle manifestation évidente de la volonté du gouvernement d’étouffer la vie rurale et de la négligence de l’Etat envers nos villages.

Madame Patricia Galeazzi base sa décision sur la prévision de réduction des effectifs de classe, alors même que 25 logements locatifs s’apprêtent à être construits sur la commune de Nonville, générant une population scolarisable de 37 élèves.

D’après nos maires, le dégel récent des transactions immobilières, la quinzaine de terrains à bâtir et la trentaine de logements proposés actuellement à la vente nous permettent d’anticiper une prochaine hausse sensible du nombre d’élèves.

Si cette inacceptable décision devait être confirmée, Monsieur Gérard Balland, maire de Nonville, promet de fermer son école à la rentrée de septembre 2017 en signe de protestation. Nous encourageons vivement nos deux autres élus de Villemer et Treuzy-Levelay à aller dans la même direction.
La menace qui pèse sur nous n’est définitivement pas un cas isolé (voir lien en fin de page).

Il est urgent d’agir tous ensemble, nous sommes tous concernés.

En conséquence :
• Nous vous prions de bien vouloir signer notre pétition et la diffuser le plus largement possible afin de bien faire comprendre à Madame Patricia Galeazzi et à l’Education Nationale que nous ne les laisserons pas tuer les écoles de nos villages.
• Nous vous prions de participer à la réunion du mercredi 22 février (annexe 2) et aux manifestations à venir et dont nous vous tiendrons informés.

Merci de votre lecture et de votre soutien.

Les représentants des parents d’élèves
des écoles de Villemer, Nonville et Treuzy-Levelay

Représentants des parents d'élèves de Villemer Nonville Treuzy-Levelay compte sur vous aujourd'hui

Représentants des parents d'élèves de Villemer Nonville Treuzy-Levelay a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame : NON à la fermeture de classe à Villemer, Nonville, Treuzy-Levelay !”. Rejoignez Représentants des parents d'élèves de Villemer Nonville Treuzy-Levelay et 1 171 signataires.