Pétition fermée
Adressée à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale et 2 autres

STOP AUX DYSFONCTIONNEMENTS DES REMPLACEMENTS !

Agissons ensemble pour l’avenir de tous les petits écoliers de France !

Parents et famille, battons-nous pour que l'École de la République continue d’offrir à tous une éducation de qualité !

Nous, parents d'élèves des écoles publiques du 15ème arrondissement de Paris, constatons depuis plusieurs années des dysfonctionnements dans les remplacements d'enseignants absents. Ce sont des absences de courte durée non remplacées avec des enfants répartis dans les autres classes, et plus choquant, des congés longue durée connus de longue date (ex. congé maternité ou mi-temps annualisé) que l'Académie n'est pas en mesure d'assumer.

Nous subissons aujourd’hui les conséquences de la vague de suppressions de postes entre 2007 et 2013 (plusieurs milliers de postes supprimés en primaire sur toute la France). Rien que sur Paris, pour le premier degré, plus de 150 postes ont été supprimés et à peine le tiers a été rétabli depuis lors.

Pour répondre à l’urgence actuelle, l’Éducation Nationale embauche aujourd’hui des contractuels (personne non formée engagée temporairement pour enseigner). En ce mois de février 2016, ce sont déjà 40 contractuels que l'Académie de Paris a dû recruter via Pôle Emploi pour pallier le manque criant de remplaçants sur Paris.

Cette solution n’est pas adaptée aux besoins de nos enfants et fragilise leur scolarité.

Devant l’absence de réponse satisfaisante de l'Éducation Nationale, nous avons décidé de dénoncer publiquement cette situation qui révèle une pénurie d'enseignants sur l'Académie de Paris mais aussi ailleurs (Académie de Créteil, Académie de Versailles…).

Nous déplorons un manquement de l’État dans sa capacité à assurer une continuité de Service Public d’éducation auprès de nos enfants.

Nous ne voulons plus d'absences non-remplacées, qu’elles soient de courte ou de longue durée, et nous refusons de faire subir plus longtemps à nos enfants la « valse aux remplaçants » qui ne permet pas un apprentissage de qualité.

Stop aux dysfonctionnements des remplacements !

Signez la pétition !

Cette pétition a été remise à:
  • Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale
  • Monsieur François WEIL, Recteur de l'Académie de Paris
  • Monsieur Claude Michellet, Directeur de l'académie de Paris

Les parents d'élèves du 15ème a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 456 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Albane compte sur vous aujourd'hui

Albane MANDY a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Najat VALLAUD-BELKACEM: STOP AUX DYSFONCTIONNEMENTS DES REMPLACEMENTS !”. Rejoignez Albane et 455 signataires.