Victoire

Pour le maintien du nom de notre établissement “Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé” !

Cette pétition a abouti avec 527 signatures !

Nous, parents d’élèves scolarisés au collège et lycée Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé, demandons le maintien du nom actuel “Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé” pour une période transitoire d’une année, soit l’année scolaire 2018/2019.

A compter de la rentrée scolaire 2019/2020, nous demandons l’adoption du nom SAINT-MICHEL DE SAINT-MANDE.

Pendant cette année de transition, la Direction devra faire état sur tout document émanant de l’établissement de la mention “ à compter du 1er septembre 2019, SAINT-MICHEL DE SAINT-MANDE ”.

En effet, nous avons été informés le 5 mars, jour de la rentrée des classes, par un courrier du Père Romuald Fresnais, Supérieur du Vicariat de France, de la scission entre les établissements de Paris et de Saint-Mandé, qui implique, entre autre, le changement de nom de notre établissement.

Nous en sommes extrêmement étonnés, voire choqués.
Notre décision de scolariser nos enfants dans l’établissement Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé repose notamment sur la notoriété et l’image véhiculées par son nom et sa réputation, établie de longue date.

Le changement de nom risque d’influer sur le parcours scolaire de nos enfants : le nom “Saint-Michel de Picpus” est en effet un gage de qualité et d’excellence, largement reconnu dans le monde éducatif.

Nous sommes également surpris par la méthode : alors que la direction de l’établissement insiste sur la nécessité de voir des parents impliqués, et c’est notre cas, aucune information n’a été fournie en amont, aucune réunion commune n’a été organisée.

Les parents sont mis devant le fait accompli, ce que nous déplorons fortement. De plus, les raisons de ce changement n’apparaissent pas clairement dans le courrier d’information reçu, ce qui ne permet pas un débat constructif sur le devenir de l’établissement.

Nous nous interrogeons donc sur les conséquences d’un tel changement, en termes de perte de notoriété, de projet pédagogique, de gestion de l’établissement, de financement, etc.

Nous, parents, avons le sentiment d’avoir été pris en otage. En effet, le service comptabilité nous a demandé de régler l’acompte de réinscription de nos enfants en février, bien plus tôt que les années précédentes, et ce, sans évoquer la scission et le changement de nom alors même que le projet était déjà bien avancé voire même abouti.

Nous nous sommes pour la plupart engagés à ré-inscrire nos enfants à Saint-Michel de Saint Mandé et non dans un autre établissement ! La direction de l’établissement aurait dû nous informer de ce changement majeur avant de nous réclamer l’acompte de réinscription viciant le consentement des parents d’élèves.

Les Parents d'élèves de Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé compte sur vous aujourd'hui

Les Parents d'élèves de Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Marie Caroline CAPRON: Pour le maintien du nom de notre établissement “Saint-Michel de Picpus Saint-Mandé” !”. Rejoignez Les Parents d'élèves de Saint-Michel de Picpus de Saint-Mandé et 526 signataires.