Droit a l'emploi des séniors

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pétition à l’attention de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron -  Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe - Madame le Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Mais j’ai un doute ! ont-ils le pouvoir de changer les choses !!!!!!

60 ans quel bel âge diront d’aucuns, mais un âge difficile. Licencier pour « raisons, dites, économiques » , il y a 18 mois.

Aujourd’hui je peine à retrouver un emploi (427 CV envoyés, à ce jour, - 3 entretiens, mais, à la question suprême : « Quel âge avez-vous ? - réponse : 60 ans, on voit dans le regard du recruteur cet éclair qui vous dit « désolé vous êtes trop vieux ».

Mais, ce désolé vous êtes trop vieux, on me l’a servi également au téléphone lors de relances auprès de cabinets de recrutement !!!  Ces derniers se targuent de ne pas faire de sélection par l’âge, mais dans ce cas pourquoi demandent-ils les dates de naissance?

Autre exemple : Les entreprises que l’on relance, suite à une réponse à une offre, et qui vous répondent « à votre âge resté chez pôle emploi et  attendez la retraite ».

En revanche, je dois reconnaitre que les propositions d’emploi où il est impératif d’être auto-entrepreneur ou payé uniquement à la commission font légions…

Franchement, on nous prend vraiment pour des imbéciles, pourquoi ne pas rajouter à la fin des offres d’emploi : « Offre réservée au moins de 55 ans !» ?

Le problème qui semble simple est en fait complexe :

L’âge de départ possible à la retraite est à 62 ans, si l’on a tous ses trimestres et que l’on est né en 1957, comme moi, mais (du moins en ce qui me concerne, je tiens à le préciser) l’âge effectif doit être de 65 ans sinon cela implique une perte de 10% de ma retraite complémentaire et ce pendant 3 ans, et oui je devrais prendre cette retraite a 65 ans et pas 62 ans (vous me suivez ?)

D’accord je suis prêt à travailler jusqu’à 67 ans s’il le faut, mais comment ?

Les entreprises ne jouent pas le jeu : les jeunes sont trop jeunes, les seniors sont trop vieux.

J’ai tout de même l’impression que l’on se moque de nous, les beaux discours, les effets d’annonce c’est très bien cela nous met du baume au coeur, mais c’est tout.

C’est une situation dichotomique.

Mais je ne veux pas prendre ma retraite, je voudrais travailler s’il vous plait !

En fait le constat est pitoyable : Tout va bien dans le meilleur des mondes, on peut continuer à discuter de choses et d’autres et de se donner bonne conscience en parlant des seniors et du chômage, mais que faut-il faire pour qu’un chef d’entreprise fasse confiance à un sénior ? Si vous avez des solutions, je suis preneur!

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ces quelques lignes, et de soutenir cette pétition, afin de nous aider à retrouver un emploi, car nous sommes très nombreux dans cette situation infernale.

Bien cordialement,

Pascal

Pascal compte sur vous aujourd'hui

Pascal BAUDON a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame le Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.: Droit a l'emploi des séniors”. Rejoignez Pascal et 86 signataires.