Pétition fermée
Adressée à ministre de la Santé Madame le Ministre de la Santé Marisol Touraine (ministre de la Santé) et 4 autres

15 jours pour sauver la Psychiatrie Moderne à l'Hôpital de Rouffach (68)

Sauvons le Centre Hospitalier de Rouffach, une institution dans son domaine depuis 1909!

Notre Centre Hospitalier de Rouffach (68) est un établissement public de Santé Mentale, créé en 1909 pour soigner les patients du Haut-Rhin dans un souci d'efficacité et de proximité.

La loi santé de janvier 2016 prévoit une grande restructuration du système hospitalier français. Cela se traduira entre autre, par la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Ainsi, au 1er juillet 2016, les quelques 1000 établissements de santé actuels seront regroupés dans 170 GHT, en fonction de leur localisation géographique.

Nous demandons aujourd'hui, après la parution du décret d'application de cette loi, une dérogation à cette intégration dans un GHT ou bien le regroupement des établissements psychiatriques alsaciens, pour créer ainsi un GHT psychiatrique.

En effet, avec un mode de financement différent des hôpitaux généraux, la psychiatrie est une pratique de soins spécifique. Moins rentable, moins technique, et essentiellement basée sur des moyens humains, la psychiatrie moderne a besoin de moyens particuliers (en personnels notamment), mais surtout d'autonomie pour mettre en oeuvre des projets médicaux dynamiques et innovants...

Et ne nous leurrons pas : le fait de nous associer avec le Centre Hospitalier de Mulhouse (hôpital général) qui a un déficit 2016 annoncé de 10 millions ne nous permettra pas de relever le nouveau défi de la psychiatrie moderne. Le soin apporté aux patients connaîtra au mieux un sérieux coup de frein....Au pire, nos moyens humains et financiers seront ponctionnés jusqu'à disparaître complètement dans cette véritable "multinationale" du soin.

La dérogation à l'intégration dans un GHT est possible pour certains établissements dans le décret d'application paru le 29 avril et accordée par le Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Or, la Direction Générale de l'ARS reste sourde à notre demande, malgré :

• plusieurs courriers du Directeur du Centre Hospitalier de Rouffach (datés du 8 février et 3 mai),
  • des votes massifs contre ce projet dans les 6 instances de l'établissement durant les mois d'avril et juin,
  • la mobilisation massive du personnel et des médecins,
  • une pétition papier qui a recueilli 700 signatures sur les 1400 agents que compte l'hôpital,
  • une manifestation devant l'ARS de Nancy le 9 juin,
  • la mobilisation des élus (maires,sénateurs), celles des associations de familles des patients et des syndicats FO, CGT et UNSA.

Nous nous inquiétons de cette restructuration à marche forcée, menée selon un calendrier serré, qui va se traduire par des transferts d'activité, des regroupements de services et sera inévitablement destructrice d'emplois.

Nous ne pouvons entendre les décideurs nous opposer un discours de rationalisation des coûts, d'économies, quand chaque agent de notre hôpital ne pense que Service Public, accès au soin et modernisation de la prise en charge en Santé Mentale.

Ils pensent "SOUS, nous pensons "SOINS"... mais nous ne parvenons pas à nous faire entendre.

Cette pétition est notre ultime espoir de faire valoir, pour tous nos concitoyens, un droit aux soins de qualité, dans des établissements à taille humaine et libérés de l'obligation de rentabilité et de profit.

OUI A LA DEROGATION POUR LE CENTRE HOSPITALIER DE ROUFFACH

OU AU REGROUPEMENT DES ETABLISSEMENTS PSYCHIATRIQUES ALSACIENS (ERSTEIN, BRUMATH, ROUFFACH)

NON AU DEMENTELEMENT DE LA SPECIFICITE PSYCHIATRIQUE

NON au passage en force de l'Agence Régionale de Santé quant au rattachement du CH Rouffach au GHT généraliste de Mulhouse.

NON à la disparition de la psychiatrie et des prises en charge spécifiques.

NON à l'appauvrissement des moyens pour les patients en souffrance psychique.

Cette pétition a été remise à:
  • ministre de la Santé
    Madame le Ministre de la Santé Marisol Touraine (ministre de la Santé)
  • Monsieur Claude d'Harcourt
  • Directrice Générale Déléguée de l'ARS
    Madame Marie Fontanel
  • ARS : direction de la Santé publique
  • Délégué Territorial de l'ARS
    Monsieur René NETHING

Intersyndicale de l'Hôpital de Rouffach a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 958 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

juliette compte sur vous aujourd'hui

juliette WADEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame le Ministre de la Santé Marisol Touraine (ministre de la Santé): 15 jours pour sauver la Psychiatrie Moderne à l'Hôpital de Rouffach (68)”. Rejoignez juliette et 1 957 signataires.