0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Madame le Maire,

Depuis 2 ans, un collectif d’habitants et de conseillers de quartier de Wazemmes, s’est créé sous le nom de « WZM propre », pour mener des actions de sensibilisation sur la propreté. Nous avons bénéficié d’un soutien fort de la mairie (subvention, prêt de matériel, diffusion de l’information).

Nous partageons avec vous l’idée que la propreté est l’affaire de tous, que nos impôts seraient mieux utilisés à améliorer les services publics, qu’à financer toujours plus de nettoyage dus aux incivilités.

Après 2 ans d’actions, que nous avons voulues joyeuses et « interpellantes », nous constatons  que :

-          La lutte contre les incivilités en matière de propreté ne peut avancer sans une politique de rappel à l’ordre et de verbalisation, on nous dit que c’est impossible, que l’arsenal juridique n’est pas adapté….

-          Les usages de l’espace public évoluent (changement d’implantation de la vie nocturne, nouveaux commerces ouverts la nuit,……), le service public de nettoyage doit s’adapter à ces évolutions.

-          La rue est de plus en plus un lieu de vie et de fête (c’est bien sympathique !), de nombreux commerces en vivent (on s’en réjouit !) mais ils doivent assumer leur responsabilité et veiller à ne pas dégrader le cadre de vie des habitants quand ils occupent à titre privatif le domaine public.

Fort de notre expérience et de ces constats, que nous avons partagés avec les élus et les services municipaux, nous allons poursuivre nos actions pour mobiliser les habitants du quartier, mais cette action n’a de sens que si vos services agissent en parallèle.

Nous demandons :

1.       Un nettoyage le samedi matin des rues festives et environnantes non nettoyées ce jour là.

Ces rues accueillent tous les soirs une population nocturne permanente, avec une concentration du jeudi au samedi.

Les jours de nettoyage actuels (lundi et jeudi) ne sont plus  adaptés à la vie du quartier.

Il en résulte une vie de quartier dégradée : ambiance déchetterie tout le week-end.

2.       Des actions ciblées de rappel à l’ordre ou de verbalisation sur tous les points noirs que nous vous avons signalés : terrasse de café non nettoyées, dépôts d’ordures sauvages, poubelles sorties 2 jours à l’avance.

3.       Une augmentation du nombre de poubelles dans le quartier y compris sur les marchés.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation, nous espérons pouvoir compter sur la votre.

Les habitants du quartier de Wazemmes.

Wazemmes propre compte sur vous aujourd'hui

Wazemmes propre a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Le Maire : Une politique de propreté adaptée a notre quartier : libérez nous des déchets à Wazemmes !”. Rejoignez Wazemmes propre et 372 signataires.