Sauvez le Café Culturel Collective à Aubervilliers

Sauvez le Café Culturel Collective à Aubervilliers

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Convergences a lancé cette pétition adressée à Tous les albertivillariens et à

Soutenez le café culturel Collective en signant cette lettre ouverte adressée à Madame Le Maire Karine Franclet, par un collectif d'habitants :

" Madame le Maire,

Notre collectif apartisan regroupe des albertivilarien(ne)s issus d’horizons très différents, mais réunis autour de la volonté de contribuer -sous différentes formes-, notamment par l’interpellation des élus, à l’amélioration du cadre de vie sur notre commune.

Le 27 août dernier, nous avons, comme beaucoup d’Albertivillariens, été stupéfaits d’apprendre, à travers un communiqué de l’association Collective qui gère le café culturel du même nom, situé au 2 Ter rue du Moutier, que ce lieu fermerait ses portes le 30 septembre prochain, suite à la décision de la municipalité de « rompre les conventions » qui liaient cette association à la Ville.

Nous avons pourtant en mémoire votre engagement visant à l’amélioration et à la diversification commerciale ainsi qu’à la promotion de la mixité dans l’espace public. Cet engagement, pris dans le cadre des élections municipales de l’année 2020, répond aux attentes des citoyens d’Aubervilliers tant il constitue un enjeu majeur contribuant à la qualité de vie dans notre ville.

Dans ce contexte, nous ne comprenons pas la fermeture de ce lieu aujourd’hui unique en centre-ville. Le bar Collective est en effet la seule terrasse du centre-ville où cohabitent et se rencontrent des familles, des femmes, des hommes, en toute sérénité et convivialité. Tout simplement un OVNI, mais surtout une bulle d’oxygène.

Nous comprenons d’autant moins ce choix que durant les périodes de confinement, avec l’impossibilité de maintenir le service restauration, Collective s’était adapté, en proposant une épicerie avec des produits locaux (bières artisanales locales, approvisionnement et distribution en circuit court, vente de fromages en partenariat avec la fromagerie pantinoise…). En centre-Ville, aujourd’hui, il n’existe tout simplement aucun équivalent. Pour une ville de plus de 90 000 habitants, vous conviendrez que c’est assez léger.

Par cette décision, vous tuez donc dans l’œuf une diversification commerciale que vous appeliez pourtant de vos vœux. Vous éludez également l’attachement des Albertivillarien(ne)s à ce lieu culturel apprécié tant par les habitants anciens que par les nouveaux arrivants, qui souhaitent avoir à proximité de chez eux ce type de service et d’ambiance.

Cette lettre ouverte restera peut-être lettre morte, mais elle aura le mérite de vous alerter sur le très mauvais signal que donne cette fermeture aux Albertivillariens. Pour notre part, nous ne nous résignons pas à ce que notre ville devienne une ville dortoir aux portes de Paris. La présence de ce bar associatif et de la librairie voisine est pour nous emblématique de l’avenir que nous souhaitons pour notre Ville. Il ne nous apparaît pas raisonnable que sa suppression puisse s’envisager en l’absence d’autres projets alternatifs.

Le café culturel Collective se trouve à quelques mètres seulement de l’Hôtel de Ville. Nous vous invitons donc à y passer, à observer la différence qui existe entre ce lieu et les autres, pourquoi pas à vous y asseoir boire un verre en terrasse, pour reconsidérer votre position.

Collectivement,

Les membres de Convergences"

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !