Pour l'élargissement des horaires du périscolaire

Pour l'élargissement des horaires du périscolaire

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Saint-Michel en commun ALTERNATIVE CITOYENNE a lancé cette pétition adressée à Madame le maire de Saint-Michel sur Orge

Le 16 juin 2021, le gouvernement a rendu publiques les dispositions du Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels (circulaire n° 6276/SG du Premier Ministre aux préfets). Parmi les dispositions préconisées, il est proposé "d’étendre les horaires de l’accueil périscolaire".

Trop d’enfants se trouvent laissés sans surveillance d’adultes, parce que leurs parents, souvent isolés, ne peuvent être présents que tard dans la soirée du fait de longs trajets domicile-travail, ou de travail en horaires décalés. Le gouvernement se donne pour objectif de "renforcer l’investissement par les pouvoirs publics de ces temps, tôt le matin ou en soirée entre 18h et 20h, afin de prévenir précocement le risque qu’ils ne deviennent des occasions de dérive". Le gouvernement a même annoncé l’affectation de "2 millions d’euros pour soutenir les besoins en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et financer 580 000 nouvelles heures d’accueil en soirée dans des territoires marqués par des temps de trajet domicile-travail importants, notamment en grande couronne d’Île-de-France".

A Saint-Michel sur Orge, depuis 2014, l’accueil périscolaire est limité à 18h30, au lieu de 19h précédemment, et 19h30 dans la plupart des villes aux alentours.

Nous demandons donc à la municipalité de solliciter auprès de l'Etat les financements nécessaires afin de mettre en place dans les meilleurs délais une prolongation des horaires d’accueil des enfants aux activités périscolaires jusqu’à 20h.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !