Non à l'Ilôt des Centrais résidentiel - Oui à un centre ville vivant

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Romain Naturel a lancé cette pétition adressée à Madame le Maire de Pontchateau

Aujourd'hui de nombreux Pontchatelains et voisins de Pontchateau se garent sur le parking de l'Ilot des Centrais (sur les berges du Brivet en face de la mairie) pour pouvoir accéder aux commerces. Un parking représentant 80 places.

Une consultation a eu lieu afin de décider du devenir de ce lieu utilisé en parking, cette consultation pouvait être un tournant dans le devenir du centre ville de Pontchateau pour le rendre attractif, dynamique.

Il est cité par la mairie qu'en "ce lieu pourrait y être implanté des commerces, le rendre accueillant et donner envie d’y rester, aménager un espace plus végétal en contraste avec la place de la mairie".

Dans le projet "co-construit" présentait par la mairie, 3 scénariis ont été proposés:
- Scénario 1: Une halle des marchés avec des places de parking et une plage verte, des lieux d'animation (pique nique, parc de jeu, boulodrome...)
- Scénario 2: Un café, une halle des marchés avec des places de parking et des lieux d'animation
- Scénario 3: 10 logements, une halle des marchés, des terrasses plantées, un café, une plage verte

Les commerçants réunis autour d'une association ont œuvré afin de se faire entendre sur le fait que la suppression de places de parking rendrait les commerces encore moins accessibles et le centre ville désert. Un parc pour enfant, une halle des marchés, un lieu plus vert et des places de parking faisaient l'unanimité pour les riverains du projet (projet en photo). Ils n'ont pas été entendus, écoutés et compris par la mairie.

A ce jour, le choix de la mairie s'est tourné vers la construction de 2 résidences (projet non présent parmi les scénarii) avec une place de parking par appartement quand on sait qu'un couple possède généralement deux voitures. Il se posera donc la question du stationnement pour ces nouveaux résidents et encore plus pour l'accessibilité à nos commerces. Il est également prévu des commerces au rez de chaussée mais comment y accéder.

Pas de lieux de jeux pour nos jeunes enfants, pas de place vivante pour échanger, partager. Et enfin, un futur inquiétant pour nos beaux commerces et la vie de notre centre ville.

Souhaitons nous un centre ville animé avec des commerces, des lieux d'échanges, des parcs pour enfant ou un centre ville résidentiel, dortoir?

J'aime cette ville pour sa qualité de vie, ses commerces et je souhaite par cette pétition perpétuée cette qualité de vie et œuvrer pour un centre ville vivant.

Pontchatelains, il n'est jamais trop tard pour se réapproprier le devenir de notre ville. Faisons entendre notre voix et soyons acteur dans notre ville.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !