Pour une solution de scolarisation pour tous les élèves lillois

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Collectif de parents d'élèves lillois a lancé cette pétition adressée à Madame le Maire de Lille, Madame la rectrice de l’Académie de Lille

Nous, parents d’élèves lillois, souhaitons attirer votre attention sur la situation des élèves refusés à l’école faute de place. Nous comprenons à quel point l’organisation de la réouverture des écoles dans le contexte actuel est complexe et lourde pour toutes les équipes éducatives. Mais le choix de ne proposer aucune solution aux élèves jugés « non prioritaires » nous paraît créer une rupture d’égalité devant le service public de l’éducation. Il crée une situation de plus en plus difficilement supportable pour nos enfants comme pour nous. Tout parent en mesure de télétravailler voit son enfant classé non-prioritaire. Mais le télétravail n’est pas compatible avec la garde d’enfant : tiraillé entre son travail et la garde/scolarisation de son enfant, le parent se retrouve dans une situation intenable. De même un parent en recherche d’emploi doit cesser ses démarches. Quant à l’enfant, il souffre de ne revoir ses camarades et son.sa maître.sse, et risque de développer des troubles comportementaux, de décrocher complètement de l’école…

Certes les écoles ne peuvent pas pousser leurs murs pour s’adapter aux normes de m² par enfant. Mais la Ville ne pourrait-elle pas mobiliser une partie de ses gymnases, médiathèques, parcs, musées… ? Les écoles ne pourraient-elles pas proposer un accueil réduit (par exemple 2 jours/semaine) aux enfants « non prioritaires » pour leur permettre de retrouver le contact avec leur instituteur.trice et leurs camarades de classe ?

Après près de 2 mois de confinement, après 3 semaines d’incertitudes autour des réouvertures d’écoles, il ne reste que 5 semaines de classe. Nous vous demandons instamment de permettre à nos enfants, pendant cette courte période, de retrouver un semblant de normalité en leur proposant un accueil collectif quelques jours par semaine.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !