Faites évoluer le regard sur le terme "Autiste".

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Madame la Ministre,

Comme vous le savez l’autisme est très mal connu en France, et concerne directement environ 700 000 personnes et leur famille. Vous vous employez à travers différentes actions liées au « Plan autisme 4 »  à faire évoluer les choses. Nous nous en félicitons, c’est un enjeu de société très fort.

Cependant, le terme « autiste » est et reste très négatif en France. L’ampleur de son utilisation péjorative est sans commune mesure avec de nombreux autres pays de part le monde, au point que même les dictionnaires français, encore en 2018, en banalise l’utilisation négative.

Tout en conservant le terme "autiste", il est aussi possible d'intégrer dans le langage courant un changement de terminologie qui faciliterait, en France, l’acceptation et donc l’insertion sociale des personnes « dites autistes ».

Nous proposons de généraliser l'emploi de l'expression  suivante « porteur de TSA (Trouble du Spectre Autistique) », conformément à l’approche médicale la plus communément et mondialement avancée. Et pour simplifier au quotidien, utilisez le terme "Neuroatypique" (ainsi que "Neurotypique" pour les non-autistes).

Cette évolution s’inscrirait dans la ligne de ce qui a été fait pour les personnes trisomiques dans les années 70, que l’on nommait « mongoliens », considérant que ce sont des  personnes ayant un handicap, une différence et qui méritent le respect comme tout un chacun.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Signez notre pétition pour favoriser l'inclusion des personnes porteuses de TSA.

Najib HAMMAD et Benoît MERCKELBAGH

Najib compte sur vous aujourd'hui

Najib HAMMAD a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, changez le terme "Autisme".”. Rejoignez Najib et 22 signataires.