Des dédoublements de classe

Des dédoublements de classe
Pétition soutenue par la FCPE , le GIPE, le SDFOLC 95.
Nous, communauté scolaire du lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, sommes réunis en assemblée générale mardi 3 novembre 2020 pour aborder la question de la reprise des cours dans le contexte actuel du virus COVID-19.
Nous sommes très inquiets de constater que l 'accueil des élèves au lycée se fait dans les conditions matérielles qui correspondent à la situation du mois de septembre. Les salles de classe sont pleines avec 35 élèves, les couloirs sont régulièrement saturés sans aucune possibilité de distanciation physique pour éviter la propagation de la pandémie. Des photos circulent actuellement sur les réseaux sociaux, elles pointent toutes la dangerosité de l'espace scolaire, le manque de distanciation entre nos élèves. Nos cantines restent aussi ouvertes dans une promiscuité totale et sans masque.
Ces conditions ne sont donc pas adaptées à l'objectif du gouvernement d'apporter un frein brutal à la circulation du virus.
A l'inverse, nous ne souhaitons pas une fermeture des lycées qui reviendrait à perdre à nouveau nos élèves déjà lourdement perturbés par le confinement du printemps dernier.
Pourtant, une solution moyenne et raisonnable existe . Un protocole approprié a été préparé cet été par notre ministère avec une mesure phare : le dédoublement de classe. Cette option nous permettrait de maintenir les élèves au travail sans risquer de devoir fermer complètement le lycée, alors que la saturation des hôpitaux n'est plus qu'une question de semaines. A l'heure où nous écrivons, 75% des lits de réanimation sont occupés. Qu'en sera-t-il la semaine prochaine?
Nous ne voulons pas être responsable d’une diffusion du virus sur notre population scolaire , sur les parents d'élèves et sur les personnels de l'établissement. Le nombre de contacts d’une population comme la nôtre est considérable -1200 élèves / 2200 parents sans recenser les fratries-elle peut être un vecteur de propagation du virus sur un territoire élargi.
C'est pourquoi nous vous demandons de donner l'autorisation à notre direction de procéder le plus rapidement possible à l'installation de demi-groupes, afin que l'enseignement en présentiel se mette en place dans des conditions de sécurité adaptées.
Votre accord est très attendu par l'ensemble de notre communauté scolaire qui souhaite une mise en place du protocole renforcé dés lundi 9 novembre 2020.
Fait à Montmorency, le Mardi 3 novembre 2020
Les personnels enseignants, les personnels techniques , les parents d'élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency.